28 juillet 2016
en bref
Par: Le Courrier
Publicité
Activer le son

Matinées gourmandes

Les Matinées gourmandes, marché rotatif qui se tiendra toute la saison à différents endroits dans la MRC, a lieu ce samedi 30 juillet, à Saint-Valérien-de-Milton (1384, rue Principale), de 9 h à 13 h. Une douzaine de producteurs et d’artisans seront sur place pour l’occasion.

La Bibliothèque Sainte-Rosalie cherche des bénévoles

La Médiathèque maskoutaine est à la recherche de bénévoles pour combler des plages horaires au comptoir de prêt de la Bibliothèque Sainte-Rosalie. Le bénévolat nécessite d’être disponible une fois par semaine pour environ 3 heures, lors des heures d’ouverture de la bibliothèque pour le service au public et le classement. Plages horaires à combler : lundis, jeudis et vendredis après-midi et soirs. Tâches : classement de livres, service à la clientèle, et prêt et retour des documents. Vous désirez vous impliquer et vous joindre à notre équipe? Des formulaires de candidature sont disponibles au comptoir des deux bibliothèques de la Médiathèque maskoutaine.

Sortir des sentiers

La voix de l’abstraction permet à l’artiste Francine DeBlois d’exprimer ses préoccupations environnementales, ses découvertes de voyage ou les actualités internationales. Elle exprime ses émotions sur toile ou divers types de papiers tels que le papier Arche, Aquarius, le Yupo et le Terraskin ainsi que par l’utilisation d’acrylique, d’encres et de diverses matières. C’est grâce à toutes ses techniques qu’elle donne vie à sa liberté d’expression et de la couleur à ses tableaux. Formes et couleurs s’allient pour créer une ambiance et nous rappeler un moment de notre vie, un événement qui provoque une émotion et qui veut nous faire sortir des sentiers battus par la réflexion. À la Bibliothèque T.-A.-St-Germain du 2 au 29 août. Présence de l’artiste les 6 et 20 août de 13 h à 15 h.

De la quête du sublime au temps de la virtualité

Une exposition de Karoline Georges présentée à Expression, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe jusqu’au 7 août. À l’origine littéraire et photographique, l’oeuvre de Karoline Georges est devenue transdisciplinaire, faisant appel à la vidéo, aux trames sonores et à la modélisation 3D. À l’aide des technologies numériques, où le virtuel, le réel et la fiction se nourrissent l’un l’autre, elle façonne un langage inédit qui emprunte à la poésie. L’exposition intitulée De la quête du sublime au temps de la virtualité retrace une décennie de cette exploration hybride. Pour ce faire, elle nous invite à une introspection, à nous émanciper grâce aux possibilités quasi illimitées d’un monde à la fois virtuel et poétique. Faisant référence à une utopie qui séduit les adeptes de la « société numérique », Karoline Georges nous convie à réfléchir les notions de transcendance, de quête spirituelle, de volonté de se réaliser dans le corps et l’esprit d’un « moi reconfiguré ».

Visites guidées – Église de Saint-Denis

L’église de Saint-Denis-sur-Richelieu, bâtiment patrimonial datant de 1792, ouvre ses portes aux visiteurs jusqu’au 27 août, du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h. Les guides Alexis et Alice se feront un plaisir de faire découvrir ce bâtiment historique. Infos : 450 787-2020 ou 450 787-9719

image