28 mars 2013
3 e Coupe Québec à Saint-Hyacinthe
En route vers les championnats nationaux
Par: Maxime Prévost Durand
Stéphanie Pelletier fait partie de la douzaine d'athlètes maskoutains qui se sont qualifiés pour le Championnat canadien de gymnastique acrobatique lors de la 3 e Coupe Québec présentée à Saint-Hyacinthe.

Stéphanie Pelletier fait partie de la douzaine d'athlètes maskoutains qui se sont qualifiés pour le Championnat canadien de gymnastique acrobatique lors de la 3 e Coupe Québec présentée à Saint-Hyacinthe.

Une vingtaine d’athlètes de trampoline et tumbling du club Gymnaska-Voltigeurs ont profité de la tenue de la 3 e Coupe Québec au Pavillon des Pionniers à Saint-Hyacinthe pour se qualifier en vue des différentes compétitions nationales à venir, soit le Championnat de l’est du Canada et le Championnat canadien.

Publicité
Activer le son

Les athlètes les plus en vue des Gymnaska-Voltigeurs ont réalisé des performances sans bavure et ont obtenu leur laissez-passer pour le Championnat canadien en trampoline, notamment les soeurs Amélie et Mélanie Pietroniro-Savoie, Maxime Proulx et Stéphanie Pelletier.

« Maxime a établi un nouveau record personnel de difficulté avec une routine de 10.5, comptant sept doubles saltos sur dix mouvements. Stéphanie a également augmenté quelque peu son niveau de difficulté pour la 3 e Coupe Québec », indique l’entraîneur Sébastien Rajotte.Malgré son absence de la compétition en raison d’une blessure, Louis-Philippe Laurendeau fait également partie du lot grâce à ses résultats antérieurs en Coupe Québec, en plus de se qualifier en tumbling.Sept autres athlètes maskoutains de tumbling seront du Championnat canadien en mai. Il s’agit de Simon Laporte, Anthony Gingras, Kevin Desjardins-Rodier, Jean-Philippe Camirand, Raphaëlle Vilotte et Ester Falardeau. Chacun est monté sur le podium à la 3 e Coupe Québec ce week-end dans leur catégorie respective. Marjorie Monette est aussi du nombre des qualifiés.Les plus jeunes ont pour leur part eu l’occasion de se qualifier pour le Championnat de l’est du Canada, prévu un peu plus tard au printemps. Encore là, une panoplie de membres des Gymnaska-Voltigeurs ont fait belle figure en montant sur le podium des catégories de niveau provincial 1 à 4.Les bons résultats de Maëlly Hamel, Antoine Latulippe et Marie-Ève Belleau, à l’image de leur saison, leur ont permis de se classer en vue de cette prochaine compétition en trampoline, tout comme Audrey Ladouceur et Frédéric Laflamme. Maëlly Hamel représentera aussi le club en tumbling.« C’est une nouvelle catégorie pour Maëlly cette année (maintenant en provincial 3), elle progresse d’une compétition à l’autre. Ses efforts et sa volonté de réussite lui permettent de s’améliorer constamment », commente son entraîneur Pascal Blanchette.Justine Burelle, Marianne Danella, Antoine Labonté-Cordeau et Rosalie Ferland la rejoignent dans l’équipe de tumbling qui participera au prochain Championnat de l’est.Pour Rosalie, sa participation à la Coupe Québec était un retour à la compétition après une fracture au bras subie l’an dernier. « Elle a dû surmonter ses peurs afin de performer et refaire tous les mouvements », indique Pascal Blanchette. La peur n’a pas semblé être un facteur puisqu’elle a pris le premier rang dans sa catégorie ce week-end.

Gymnastique artistique

Une semaine plus tôt, les athlètes de gymnastique artistique ont eu l’occasion de se qualifier à leur tour à l’approche d’une compétition de fin de saison, les Qualifications provinciales, lors de la 3 e sélection.

Charlotte Chagnon et Shalie Brodeur sont toutes deux montées sur le podium au total des appareils artistiques chez les argo provincial 2, respectivement en première et deuxième position. Léanne Lavoie (tyro provincial 2) et Sabrina Roy (novice provincial 3) ont obtenu leur place parmi les athlètes éligibles aux Qualifications provinciales.

image