18 mars 2021
COVID-19
Fermeture de la zone chaude de l’Hôtel-Dieu
Par: Maxime Prévost Durand

En entrevue au COURRIER, la PDG du CISSS de la Montérégie-Est, Louise Potvin, a annoncé que la zone chaude aménagée sur l’unité du Parc du Centre d’hébergement de l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe ne sert plus à traiter les résidents ayant la COVID-19 depuis quelques jours.

Publicité
Activer le son

Cette zone de confinement permettait depuis avril d’accueillir autant les résidents du CHSLD maskoutain positifs à la COVID-19 que ceux d’autres ressources pour aînés en situation d’errance, notamment.

Maintenant que les cas dans les CHSLD et les résidences privées pour aînés ont chuté et que la première dose du vaccin a été administrée à toutes les personnes hébergées dans les milieux de vie pour aînés, il a été décidé de fermer la zone chaude de l’Hôtel-Dieu. Les personnes des milieux de vie pour aînés atteintes de la COVID-19 qui devront être transférées vers une zone de confinement seront dorénavant admises à celle de l’Hôpital Honoré-Mercier.

« Depuis que nous avons commencé [la vaccination], on a zéro cas de COVID parmi les personnes âgées de nos centres d’hébergement après la période de développement de l’immunité, se réjouit Louise Potvin. C’est vraiment exceptionnel. »

Il est prévu que la campagne entourant la deuxième dose du vaccin soit lancée « dans les prochaines semaines » dans les CHSLD, RPA et RI.

Vaccination : jusqu’à 1000 personnes par jour

Par ailleurs, Louise Potvin mentionne qu’il sera possible de vacciner « jusqu’à 1000 personnes par jour avec des heures prolongées » au Pavillon La Coop de Saint-Hyacinthe dans le cadre de la campagne menée au sein de la population. Elle ajoute également que « le temps de passage [est], en principe, de 27 minutes ».

Jusqu’à maintenant, tout près de 38 000 personnes ont déjà reçu le vaccin contre la COVID-19 sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Est, qui s’étend de Longueuil à Acton Vale, en passant par Sorel. Ce chiffre inclut des employés de la santé en contact avec les clientèles, de même que les résidents de milieux de vie pour aînés et les premières personnes vaccinées dans la population.

Rappelons qu’un rendez-vous est requis avant de se présenter au centre de vaccination. Pour le moment, la prise de rendez-vous est réservée aux personnes de 70 ans et plus en Montérégie. Il est possible de s’inscrire en ligne au www.quebec.ca/vaccincovid ou par téléphone au 1 877 644-4545.

« Au fur et à mesure que nous recevons des vaccins, nous ouvrons des plages horaires », souligne Louise Potvin.

image