29 octobre 2015
Financement du transport adapté : une pétition
Par: Le Courrier
Publicité
Activer le son

Rappelons qu’afin de rentabiliser le service de transport adapté qui était ­déficitaire depuis les deux années ­précédentes, la MRC des ­Maskoutains annonçait, entre autres, une baisse des heures de service pour l’ensemble de son ­territoire qui comprend la Ville de Saint-Hyacinthe et 17 municipalités du milieu rural, et ce, en date du 1er janvier 2013. Ainsi les heures de ­services qui étaient de 109.5 heures par semaine étaient amputées de façon importante, soit une diminution de ­­31 heures et demie (28,6 %) et touchait principalement le service en soirée, les routes de demi-journée pour le milieu rural et le dimanche.

Depuis ce temps, heureusement, ­certaines plages horaires sont de ­nouveau disponibles. Pensons aux dimanches, au jeudi et samedi soir entre autres. En date du 9 octobre, les heures de services ­disponibles sont maintenant de 94 heures par semaine, soit encore une différence de 15.5 heures de moins qu’au 31 décembre 2012.

Ceci étant dit, le financement gouvernemental des services de transport adapté au Québec est déficient depuis plusieurs années et le service de transport adapté de la MRC des Maskoutains n’y échappe pas. L’information reçue de la MRC ­stipule que pour les états financiers de l’année 2014, les coûts pour le transport adapté ont totalisé 1,207,262 $, soit 688 234 $ (57 %) provenant de la ­subvention du ministère des Transports, 363 964 $ (30 %) provenant de la contribution des municipalités et 155 064 $ (13 %) provenant des revenus des passagers. En 2012, la contribution du MTQ aurait été de 55.20 %, de 32.68 % pour la MRC des Maskoutains et de 12.12 % pour les passagers.

À la base, le financement du transport adapté devait refléter une contribution partagée, soit de 65 % provenant du ­ministère des Transports du Québec (MTQ), dont 20 % assumés par les municipalités et de 15 % des usagers. Nous ­comprenons donc la pression budgétaire que la MRC des Maskoutains peut ­rencontrer avec un financement à la baisse du MTQ.

En janvier 2013, nous avions soutenu les démarches de notre MRC auprès des instances gouvernementales pour un meilleur financement en transport ­adapté. Entre autres, une lettre remise à Sylvain Gaudreault, ministre des Transports à l’époque et l’organisation d’une rencontre avec quelques organismes du milieu pour les informer des impacts sur les ­personnes qu’ils représentent. Ajoutons des précisions apportées dans nos médias ­locaux, soit Le Courrier de Saint-Hyacinthe et TV Cogeco. Pour conclure, les déplacements en transport adapté sont en baisse de 20 % depuis 2008 sur le territoire de la MRC des Maskoutains. En 2008, le nombre de déplacements atteignait un sommet, soit 67 801. Le plus petit nombre de déplacements est survenu en 2014, soit 56 503. Cela représente 11 298 déplacements en moins (20 %) sur une période de six ans! Collaborons à inverser cette tangente à la baisse.

Pour conclure, les déplacements en transport adapté sont en baisse de 20 % depuis 2008 sur le territoire de la MRC des Maskoutains. En 2008, le nombre de déplacements atteignait un sommet, soit 67 801. Le plus petit nombre de déplacements est survenu en 2014, soit 56 503. Cela représente 11 298 déplacements en moins (20 %) sur une période de six ans! Collaborons à inverser cette tangente à la baisse.

Nous souhaitons donc le soutien et l’implication des représentants de la MRC des Maskoutains, de ses partenaires, des nombreux organismes et de la population pour signer la pétition pour un rehaussement du financement gouvernemental des ­services de transport adapté et en faire la promotion. Il en va au-delà de nos rôles dans nos organisations respectives. ­Faisons-le pour les personnes (handicapées et à mobilité réduite) que nous ­représentons et nos proches pour qui ­dépend ce service essentiel de transport porte-à-porte. La date limite pour la signer est le 2 décembre 2015.

Le lien pour la pétition est disponible sur le site de notre organisme www.rmuta.org et en cliquant sur l’onglet « PÉTITION À SIGNER » qui se trouve en haut et à gauche de la page. Cette action ne demande qu’une minute de votre temps.

image