7 mai 2015
Programmation 2015-16 du Centre des arts Juliette-Lassonde
Francis Cabrel, la grosse prise de la direction artistique
Par: Maxime Prévost Durand
Francis Cabrel, la grosse prise de la direction artistique

Francis Cabrel, la grosse prise de la direction artistique

Le théâtre a une place de choix dans la nouvelle programmation, qui compte entre autres ­plusieurs comédies dont Ma première fois.

Le théâtre a une place de choix dans la nouvelle programmation, qui compte entre autres ­plusieurs comédies dont Ma première fois.

Pour la toute première fois de sa ­carrière, le chanteur français Francis Cabrel offrira un spectacle à Saint-­Hyacinthe, a-t-on appris lors du ­dévoilement de la ­programmation de la saison 2015-16 du Centre des arts ­Juliette-Lassonde, qui est lancée ­aujourd’hui.

Publicité
Activer le son

L’homme derrière les classiques Je l’aime à mourir et Petite Marie profitera d’une tournée québécoise au printemps 2016 pour s’arrêter à la salle maskoutaine. Montréal, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières seront les seules autres villes de la province à accueillir son tout nouveau spectacle, visant à promouvoir son album In Extremis, fraîchement dans les bacs.

« C’est ma grande fierté cette année, a admis la directrice artistique France ­Guilmain lors du dévoilement de la ­programmation. Ce sera la première fois qu’il vient à Saint-Hyacinthe et peut-être la dernière! »

Mais attention, la venue de cet illustre chanteur a un prix et pas n’importe ­lequel. Les billets se vendront 100 $ l’unité. Il s’agit du spectacle le plus cher ­jamais présenté au Centre des arts ­Juliette-Lassonde. « Mais c’est le prix du marché », s’est défendue Mme Guilmain.

La diversité à l’honneur

La diversité sera au rendez-vous pour la prochaine saison, et ce, dans chaque ­spécialité, que ce soit en théâtre, en musique ou encore en humour. Déjà, plus de 156 représentations sont annoncées pour la prochaine année et d’autres s’ajouteront en cours de route.

En musique, les fans de La Voix seront comblés avec le passage de Yoan et de Kevin Bazinet, les gagnants des deux ­dernières éditions, en plus des concerts des Louis-Jean Cormier, Ariane Moffatt et Marc Dupré, qui ont tous été « coachs ». Renée Wilkin, finaliste de la deuxième saison, viendra aussi faire son tour au Centre des arts, tout comme David ­Thibault, le nouveau Elvis québécois qui a fait sensation à The Voice en France.

La relève aura aussi une place de choix dans le cadre des cabarets chanson de l’Espace Rona, avec entre autres la ­révélation de l’année au dernier gala de l’ADISQ Klô Pelgag, Sally Folk, King Melrose, Bears of Legend, Philippe Brach et The Franklin Electric.

D’autres que l’on connait bien, comme Coeur de Pirate, Laurence Jalbert, Maxime Landry et Les Cowboys Fringants nous chanteront leurs nouveautés et les chansons phares de leur répertoire.

Des spectacles hommage comme Piaf a 100 ans. Vive la Môme et Fioritudes, qui avait fait un tabac aux Francofolies l’an dernier, sont aussi à l’horaire.

Dans les styles plus pointus, on pourra voir à l’oeuvre Marie-Josée Lord et Gino Quilico dans le registre de l’opéra, Susie Arioli et Émilie-Claire Barlow dans le jazz, ainsi que le pianiste Alain Lefèvre.

Les Dimanches de Juliette reviendront dans la programmation avec des artistes comme Gregory Charles, Richard Abel, Tocadéo et la Tournée des idoles (Patsy Gallant, Gilles Girard et Michèle ­Richard).

Théâtre

La comédie dramatique Intouchables (Luc Gérin, Antoine Bertrand) du Théâtre du Rideau Vert, encensée par la critique, sera présentée au Centre des arts au cours de la prochaine année, tout comme la pièce Tu te souviendras de moi (Guy ­Nadon), du Théâtre de la Manufacture, qui traite de la maladie d’Alzheimer.

Des productions alliant le jeu et la ­musique s’arrêteront aussi à Saint-Hyacinthe, dont le drame Judy Garland, la fin d’une étoile (Linda Sorgini) et la parodie musicale 50 Shades! (Martin Larocque, Léane Labrèche-Dor).

Les comédies Ma première fois, L’Invité et Adieu je reste fouleront aussi la scène de la salle Desjardins en 2016.

De l’humour à la tonne

Alors que plusieurs humoristes que l’on a déjà vus à Saint-Hyacinthe reviendront nous présenter leur spectacle (P.-A.-­Méthot, Messmer, Stéphane Rousseau, André Sauvé, etc.), on pourra aussi s­avourer les nouveautés de Guillaume Wagner, Jean-Thomas Jobin et Michel Barrette.

Maxim Martin, Réal Béland, Olivier Martineau, Fabien Cloutier et la tournée Les 5 prochains (Fred Dubé, Pierre Bruno Rivard, Phil Roy, Virginie Fortin et ­Katherine Levac) feront aussi rire le ­public maskoutain l’automne prochain.

Les Soirées Juste pour rire, un concept de plus en plus populaire alliant ­l’humour de la relève et un humoriste plus établi, seront de retour pour nous faire découvrir de ­nouveaux talents chaque premier jeudi du mois à partir d’octobre.

À partir d’aujourd’hui, les clients du Centre des arts Juliette-Lassonde ont ­accès à une prévente de tous les spectacles ­annoncés qui n’étaient pas déjà en vente. Il est maintenant possible de ­remplir le bon de commande en ligne au www.centredesarts.ca. Cette prévente se déroulera jusqu’au 27 mai et la vente grand public débutera le 30 mai.

image