2 août 2012
Tour cycliste Frédérick Duguay
Frédérick roulera avec les pompiers de Saint-Hyacinthe
Par: Maxime Prévost Durand
Le Tour cycliste Frédérick Duguay fête son 10 e anniversaire cette année.

Le Tour cycliste Frédérick Duguay fête son 10 e anniversaire cette année.

Six pompiers de Saint-Hyacinthe vont parcourir un circuit long de 420 km les 13, 14 et 15 août pour la 10 e édition du Tour cycliste Frédérick Duguay au profit de Dystrophie musculaire Canada. Les organisateurs espèrent amasser plus de 50 000 $ pour la cause.

Pour souligner la décennie du Tour, un « side-bike » a été conçu afin que Frédérick Duguay, atteint de dystrophie musculaire de Duchenne, puisse suivre les cyclistes. Le « side-bike » est un véhicule qui sera accroché à un vélo tandem, permettant au jeune homme de 19 ans de vivre l’expérience d’un autre point de vue que dans sa chaise roulante.

Frédérick pourra donc accompagner les six pompiers de Saint-Hyacinthe prenant part au Tour, soit Daniel Tétreault, Jean-Philip James, Étienne Rainville, François Brunelle et les lieutenants Michel Duhamel et Christian Halde. « J’apprécie vraiment ce qu’ils font. Ça permet à tous les enfants atteints de dystrophie musculaire de continuer d’espérer », a souligné le jeune homme.Une trentaine de participants, pour la plupart des pompiers et des policiers, vont sillonner les routes de l’Estrie, de la Montérégie et du Centre-du-Québec. Le départ sera donné le 13 août du côté de Sherbrooke. Ils prendront alors la direction de Granby avant de faire un arrêt à Saint-Hyacinthe (à l’Hôtel des Seigneurs) vers 16 h cette même journée. Leur trajet se poursuivra jusqu’à Victoriaville, avec un passage par Drummondville auparavant, après quoi les cyclistes retourneront jusqu’à Sherbrooke pour compléter leur tour cycliste. Il sera possible de suivre leur progression sur le site www.tourcyclistefrederickduguay.com puisqu’un GPS tiendra leur localisation à jour.La majeure partie des fonds amassés servira à fournir des ressources aux personnes atteintes de dystrophie musculaire et leur famille ainsi que de l’aide technique (lits, fauteuils roulants, etc.). L’autre partie sera utilisée pour les recherches dans le domaine. Il est possible de faire des dons pour la cause auprès de Dystrophie musculaire Canada au www.muscle.ca

image