21 juin 2012
Prix Genesis
Galenova et Prevtec Microbia honorés
Par: Jean-Luc Lorry

Les entreprises Galenova et Prevtec Microbia, deux entreprises ayant un pied à terre dans la Cité de la biotechnologie de Saint-Hyacinthe, ont été honorées lors de la remise des prix Genesis.

publicité

Ces trophées ont été octroyés par l’association professionnelle BIOQuébec qui contribue à la croissance de l’industrie québécoise des biotechnologies et des sciences de la vie.

Le prix Entrepreneuriat a été décerné à Galenova, une entreprise qui propose une large gamme de produits pharmaceutiques sur mesure destinés aux chaînes de pharmacies et aux centres hospitaliers.« Ce prix récompense un travail d’équipe et illustre l’évolution régulière de notre entreprise », considère Jean-Philppe Gentès, directeur général de Galenova.M. Gentès décrit son entreprise comme la « pharmacie des pharmaciens » dont il est copropriétaire avec son partenaire d’affaires Bertrand Bolduc.La direction de Galenova envisage de doubler l’espace consacré à la production en ajoutant un entrepôt d’une superficie de 10 000 pieds carrés et en embauchant de nouveaux collaborateurs. Un second prix Genesis a été attribué à une autre société qui loge dans la Cité de la biotechnologie. Le prix Innovation a été remis à Prevtec Microbia, une entreprise qui commercialise des produits destinés à prévenir les infections bactériennes et à améliorer les performances en production animale.L’entreprise distribue le Coliprotec, un vaccin canadien homologué contre la diarrhée post-sevrage chez le porc. Ce produit alternatif aux antibiotiques est utilisé par les éleveurs de manière préventive.« Nous visons la présence de nos trois produits dans 12 pays répartis sur les quatre continents. Nous nous donnons quatre ans pour atteindre cet objectif », mentionne Michel Fortin, président et chef de la direction de Prevtec Microbia.Fondée en 2005, l’entreprise emploie 12 personnes dont huit dans les locaux maskoutains dédiés à la recherche et au développement et deux au siège social montréalais. Bertrand Bolduc, de Galenova, siège également sur le conseil d’administration de Prevtec Microbia. En 2008, l’entreprise avait déjà été lauréate du prix Genesis cette fois dans la catégorie Transfert – Émergence. Cette récompense soulignait alors le succès du processus de transfert technologie réalisé avec un programme de recherche universitaire.

image