9 juillet 2015
Gervais ira jouer en Allemagne
Par: Maxime Prévost Durand

L’avenir de Bruno Gervais est maintenant fixé : le Maskoutain s’envolera pour l’Allemagne d’ici la fin de l’été afin de joindre les Eisbären (Polar Bears) de Berlin dans la Ligue allemande de hockey avec qui il disputera les deux prochaines saisons.

Publicité
Activer le son

Même si son embauche par les Polar Bears de Berlin n’a été annoncée que lundi, les deux parties en étaient venues à une entente avant même le 1er juillet, date d’ouverture du marché des joueurs autonomes dans la LNH. « Il restait quelques petits détails à voir, mais on s’était entendus sur le gros du contrat », indique le principal intéressé.

« Dans ma tête, je savais que s’il y avait une belle opportunité qui se présentait en Europe, j’allais y aller », poursuit-il, avant d’avouer ne pas avoir souhaité tester le marché des joueurs autonomes en raison des pourparlers en cours avec la formation berlinoise.

Les détails du contrat n’ont pas été dévoilés. Il s’agira d’un retour en Allemagne pour le défenseur de 30 ans, qui avait disputé quelques joutes avec les Falcons de Heilbronn, en deuxième division, durant le lock-out de la LNH en 2012-13.

Cette fois, il s’alignera avec un club de première division, qui compte dans ses rangs deux autres Canadiens, Julian Talbot et Mark Bell.

Une référence de Brière

Si Bruno Gervais se retrouve à Berlin à compter de cet automne, c’est en partie grâce à Daniel Brière, un joueur qu’il a côtoyé alors qu’il évoluait avec les Flyers de Philadelphie.

Alors que Gervais avait partagé à Brière son désir d’aller jouer en Europe, ce dernier, qui a porté les couleurs des Polar Bears durant le lock-out de la saison 2012-13, a parlé du Maskoutain aux dirigeants de l’équipe berlinoise. Il n’en fallait pas plus pour que s’entament des discussions entre les deux parties.

Après onze saisons en sol nord-américain, que ce soit dans la Ligue nationale de hockey ou dans la ligue américaine, Gervais fera finalement le grand saut de l’autre côté de l’Atlantique.

Repêché en 6e ronde par les Islanders de New York en 2003, le Maskoutain a disputé six saisons avec la formation de Long Island, avant de porter les couleurs du Lightning de Tampa Bay et des Flyers de Philadelphie. Il a joué un total de 418 parties au sein de la LNH.

Au cours des deux dernières saisons, Gervais a porté les couleurs des Phantoms d’Adirondack et des Monsters de Lake Erie dans la ligue américaine.

image