29 décembre 2011
Gourmandises en solo
Par: Le Courrier
Pierre Vigeant, artisan cuisinier, a lancé son premier livre de cuisine <em>Cuisiner en solo</em>.

Pierre Vigeant, artisan cuisinier, a lancé son premier livre de cuisine Cuisiner en solo.

Pierre Vigeant, artisan cuisinier d’origine maskoutaine, a lancé son premier livre de cuisine intitulé Cuisiner en solo.

Ancien propriétaire d’une entreprise qui traitait l’organisation événementielle dans le secteur de Saint-Hyacinthe, Pierre Vigeant a décidé de se consacrer à la cuisine à l’âge de 40 ans et a ensuite mis sur pied une microentreprise dans laquelle il offre un service de traiteur pour des plateaux de tournages de films, tels Lance et compte, Cabotins et À l’origine d’un cri, et de séries télévisées telles, Trauma, Lance et compte et 19-2, lui permettant ainsi de développer sa créativité.

« Mon expérience avec les plateaux de tournage me permet d’expérimenter beaucoup de plats puisque je prépare deux plats différents chaque jour, indique le cuisinier. Beaucoup de recettes qui figurent dans mon livre ont d’ailleurs été créées lors d’un tournage. Cela me permet de mieux cibler les plats préférés et d’ajuster les quantités de certains ingrédients. » Ce n’est toutefois qu’en collaborant à la conception du livre Ma biographie gourmande, de Joël Legendre, un ami de longue date, ainsi qu’à la participation au livre de recettes Pour le plaisir de l’émission du même nom à Radio-Canada que M. Vigeant a eu l’idée de se lancer dans la conception d’un livre.« Tout a commencé avec ma collaboration au livre de Joël. J’ai beaucoup aimé amasser les recettes, les essayer et les uniformiser. Quand on m’a demandé de collaborer au livre de recettes Pour le plaisir je n’ai pas hésité à recommencer l’expérience. Quand ce projet a été terminé, les gens des Éditions La Semaine m’ont lancé la perche et m’ont demandé si j’avais un projet à proposer et je leur ai répondu qu’effectivement, j’en avais plus d’un », relate le cuisinier.Sensible à certaines statistiques qui indiquent que le nombre des condos vendus individuellement augmente considérablement, M. Vigeant a eu l’idée d’élaborer un livre conçu pour des gens de tout âge qui vivent seuls.« Mon but était de donner des recettes simples qui s’effectuent toujours dans un poêlon, qui ne nécessitent pas beaucoup d’ingrédients et dont les ingrédients se retrouvent facilement à l’épicerie, tout en communiquant le plaisir de cuisiner », explique-t-il. Cuisiner en solo est un livre de recettes, certes, mais c’est aussi un livre qui donne des conseils et propose des astuces. M. Vigeant a pris soin de faire une section pour les techniques de base : béchamel, vinaigrettes, assaisonnements, mayonnaise et croûtes à tarte. Il a aussi consacré une section sur les accessoires de cuisine de même que des conseils sur la gestion du garde-manger et des fines herbes. En tout, le livre de Pierre Vigeant contient plus de 100 recettes simples parmi lesquelles se retrouvent des déjeuners, des mets en papillote, des repas dans un seul poêlon, des desserts ainsi qu’une section qui présente des recettes de 30 pays différents.

image