28 novembre 2013
Gribouille Bouille poursuit sa lancée
Par: Le Courrier

Julie Royer incarne le personnage de Gribouille Bouille depuis maintenant 21 ans et son ascension dans l’industrie du conte pour enfants est loin d’être terminée. L’interprète de Gribouille Bouille ne ralentit toujours pas la cadence avec la venue de l’hiver et met tout en oeuvre pour assurer son succès auprès des jeunes.

Publicité
Activer le son

Un quatrième roman sur les aventures de Gribouille a été publié en mai dernier sous le titre Conteville en péril. Cette fois, la Maskoutaine se lance dans une série policière intitulée Opération Sultan, parue aux Éditions du Phoenix. L’histoire s’adresse aux 9 à 12 ans et met en vedette Olivier, son chien Crocus et son amie Zida. Les deux amis se lancent sur les traces de Sultan, le chat perdu de Mme Michel, tels deux apprentis détectives. « Ça fait plusieurs années que le livre est écrit et assurément qu’il y aura une suite. Bien rapidement, Olivier et Zida vont se retrouver au coeur d’une aventure périlleuse », raconte l’auteure.

Détentrice d’un certificat en arts plastiques, d’un baccalauréat et d’une maîtrise en études littéraires, Julie Royer transmet depuis le début de sa carrière sa passion pour les aventures. « J’ai toujours aimé les romans policiers quand j’étais plus jeune. Je prenais mon vélo pour me rendre quelque part et je m’imaginais pouvoir vivre des aventures comme celles que je vivais à travers les personnages dans les romans », se souvient-elle.

Autour du Québec

Après avoir fait ses griffes dans des fêtes pour enfants et à la bibliothèque T.-A.-St-Germain à « l’heure du conte », Gribouille Bouille anime « les samedis de Gribouille » depuis 13 ans à la bibliothèque de Saint-Hyacinthe où le plaisir est garanti pour tous les petits bouts de chou, tout à fait gratuitement.

Le public de Gribouille a pris de l’expansion depuis ce temps, puisqu’aujourd’hui elle est reconnue aux quatre coins du Québec. Depuis que son émission de télévision est diffusée à l’échelle provinciale du réseau de TVCOGECO, les enfants d’un peu partout la reconnaissent, et plus seulement grâce à ses animations dans des fêtes pour enfants.« Nous terminons bientôt la cinquième saison des aventures de Gribouille à la télé et nous reprendrons assurément les tournages à l’hiver 2014 pour une sixième saison. En plus de participer à différents Salon du livre, je continue mes animations dans les écoles ou les bibliothèques. De plus, je serai présente lors de l’arrivée du Père Noël aux Galeries St-Hyacinthe le 30 novembre. »« C’est beaucoup de voyagement, mais je suis toujours aussi passionnée qu’au début, confie l’écrivaine. Je prends exemple sur Kim Yaroshevskaya l’interprète de Franfreluche; elle a commencé à la fin des années soixante et a continué longtemps par la suite dans le domaine. Franfreluche, Sol et le Capitaine Bonhomme sont mes inspirations. »

Opération Sultan est disponible dans les librairies depuis le 1 er septembre au coût de 8,95 $. Elle s’affaire également à la production d’un album de chansons pour les tout-petits qui devrait être disponible au printemps.Pour faire part de vos commentaires à Gribouille Bouille, visitez le www.gribouillebouille.com et restez informé de toutes les actualités la concernant.

image