19 mai 2016
Championnat de l’Est du Canada
Gymnaska-Voltigeurs couronne trois champions en tumbling
Par: Maxime Prévost Durand
Pas moins de 14 gymnastes du club de Saint-Hyacinthe ont pris part au championnat de l’Est du Canada, remportant au total 14 médailles (dont 5 individuelles et 9 par équipe) et 8 rubans (remis aux positions 4 à 8). Photo Courtoisie

Pas moins de 14 gymnastes du club de Saint-Hyacinthe ont pris part au championnat de l’Est du Canada, remportant au total 14 médailles (dont 5 individuelles et 9 par équipe) et 8 rubans (remis aux positions 4 à 8). Photo Courtoisie

Après avoir régné en tumbling au championnat provincial de gymnastique, le club maskoutain Gymnaska-Voltigeurs a poursuivi sur sa lancée au championnat de l’Est du Canada, deux semaines plus tard, où trois de ses athlètes ont remporté l’épreuve dans leur catégorie respective.

Publicité
Activer le son

Marianne Danella et Charles Desmarais ont triomphé dans la classe provinciale 4, tout comme Jacob Mathieu en provincial 1 (13 ans et +). Classée 4e après la ronde préliminaire, Marianne a ­présenté des routines sans fautes en finale pour mériter cette position, tandis que Charles a épaté, même seul dans sa catégorie, en améliorant son résultat obtenu au championnat québécois. Jacob a quant à lui mené sa catégorie tout du long.

Ce dernier était d’ailleurs le seul athlète de Gymnaska-Voltigeurs à participer autant aux épreuves de tumbling, de trampoline et double-mini trampoline. Malgré sa 10e place en préliminaire au trampoline, un règlement de la fédération stipulant que chaque province doit être représentée en finale l’a empêché de poursuivre son chemin à cet appareil. En double-mini trampoline, il a terminé au 9e rang.

Deux autres athlètes du club maskoutain sont montés sur le podium à cette compétition. Gabriel Boily, 1er après la ronde préliminaire, a dû se contenter du 2e rang en tumbling dans la féroce classe provinciale 2, puis Xavier Gaucher a pris la 3e place du niveau provincial 1 (12 ans et -).

Charles Desmarais est passé près de remonter sur le podium en double-mini trampoline. Au 2e rang après la ronde préliminaire, le représentant maskoutain a glissé au 4e échelon en finale de la classe provincial 3. Océane Ferland était aussi en bonne position à cet appareil en classe provincial 1 (12 ans et -), 3e avant la finale. Après sa dernière routine, elle a pris la 6e place. Elle a aussi obtenu la 5e position en tumbling.

Sara-Maude Bergeron (8e), Nathan Levasseur (6e), Aurélie Diep (4e) et Jean Mathieu (5e) ont accédé à la ronde finale en tumbling dans leur catégorie respective, tandis que Kelly-Ann Fluet (6e) était la seule parmi quatre représentants de Gymnaska-Voltigeurs en trampoline à atteindre la finale.

Pour participer au championnat de l’Est du Canada, les athlètes devaient avoir réalisé leurs standards lors du championnat québécois en plus de terminer parmi les huit premiers de leur catégorie.

image