16 août 2012
Histoires pour les tout-petits et conseils pour les parents
Par: Le Courrier

Implantées à Acton Vale depuis 2009, les éditions Cajoleries se consacrent entièrement à la littérature jeunesse. Parmi sa sélection d’albums illustrés pour les 3 à 8 ans, la maison d’édition propose la série Julien et compagnie dans la collection Je grandis. Écrits et illustrés par Nathalie Goyer, deux nouveaux tomes s’ajoutent à la série : Aïe! Ça pince! et Mamie, il y a un monstre dans mon lit!.

publicité

Le premier tome Je ne veux pas aller à l’école!, publié à l’été 2010, portait sur l’entêtement. Cette fois, l’auteure revient avec deux sujets qui peuvent être une problématique fréquente chez les enfants en bas âge, soit les comportements à adopter avec les amis et les monstres de la nuit.

Aïe! Ça pince! raconte l’histoire du crabe Carlos, maître d’hôtel à Cuba. Il fait la rencontre de trois amis en vacances, Vincent, Jessie et Julien. Maîtrisant mal l’usage de ses pinces, Carlos fait mal à ses nouveaux amis sans le vouloir. Tannés, les trois enfants lui diront qu’ils n’aiment pas être pincés. Carlos devra changer ses comportements pour garder ses amis.Tandis que Mamie, il y a un monstre dans mon lit! raconte l’histoire de Julien qui, après s’être fait border par sa grand-mère, imagine un tas de monstres apparaître l’un après l’autre dans son lit, comme le monstre de la gourmandise ou encore le monstre paresseux. Sa grand-mère lui ayant assuré qu’aucun monstre ne pouvait se trouver dans sa chambre, Julien devra se résoudre à surmonter sa peur lui-même. Les histoires sont simples et les enfants s’y reconnaîtront facilement. Tandis que les illustrations sont colorées, naïves, mais surtout efficaces pour les enfants de 3 à 8 ans. Faite d’une couverture souple avec la lisière brochée et de pages légèrement lustrées, la publication est abordable et facile à manipuler pour faire la lecture aux enfants. Et une calligraphie variante guide l’intonation du parent au cours de la lecture.Mais ces livres ne s’adressent pas uniquement aux enfants. Sur la couverture arrière, on y fait une courte description du comportement de l’enfant en lien avec son évolution écrite par l’éditrice de la maison d’édition, Annick St-Jean. Sur la couverture arrière de Mamie, il y a un monstre dans mon lit! on lit : « La peur des monstres, du noir et des fantômes est une étape normale du développement des enfants. Cette peur peut être une source importante d’anxiété chez l’enfant. Il est donc important de prendre cette étape au sérieux pour pouvoir aider notre enfant ».L’éditrice ajoute également « Quelques suggestions de maman » qui peuvent outiller les parents qui se demandent comment agir lorsque ces comportements sont reproduits par leur enfant et définit l’objectif des interventions suggérées.Avec cette approche originale, ces livres ont de quoi amuser et éduquer les enfants, mais aussi outiller les parents ou encore les éducateurs en garderie.

image