7 mars 2013
Hommage à Félix Leclerc… et sa famille
Par: Le Courrier
La troupe Ès-Arts présentera la comédie musicale <em>Félix Leclerc, le fils de Léonidas</em> le samedi 16 mars à la salle théâtre La Scène, à 20 h.

La troupe Ès-Arts présentera la comédie musicale Félix Leclerc, le fils de Léonidas le samedi 16 mars à la salle théâtre La Scène, à 20 h.

En souvenir du 25e anniversaire du décès de Félix Leclerc, la troupe Ès-Arts, formée de retraités de la région, récidive avec la comédie musicale Félix Leclerc, le fils de Léonidas, le samedi 16 mars, à la salle théâtre La Scène, à 20 h.

Publicité
Activer le son

Inspirée de l’oeuvre de Félix Leclerc, cette comédie musicale présentera davantage les membres de la famille de cet auteur-compositeur-interprète québécois aux multiples talents que l’artiste lui-même. Un sujet qui a intéressé André Desmarais, directeur artistique de la troupe et auteur de la pièce, alors qu’il apprenait de plus en plus à connaître le personnage.

« Félix a fait sa carrière surtout en Europe et sa famille pendant ce temps vivait au rythme de ses chansons et de ses émotions en attendant son retour, explique-t-il. « J’ai reconnu en eux ce que beaucoup de Québécois et Canadiens ont vécu, poursuit-il. C’était des gens qui aimaient s’amuser ensemble. Ils étaient instruits, mais ils aimaient le chant et les arts. Quand on reprend l’historique de cette famille, on retrouve un peu ce que chacun de nous a vécu dans sa famille. » Mise en musique par Yvon Plourde, la pièce présentera 30 titres de Félix Leclerc, des succès de sa carrière en passant par les chansons les plus représentatives de sa vie, parfois moins connues du grand public.« C’est intéressant de travailler avec les pièces de Félix Leclerc parce qu’il était avant tout un conteur et il y a beaucoup de contes dans ses chansons, avance M. Plourde. Et contrairement à ce que l’on a tendance à croire, son répertoire ne compte pas que des balades, mais aussi beaucoup de musique avec du rythme, comme du swing et du rythm ‘n’ blues. »Couvrant l’époque du début des années 40 à la fin des années 50, Félix, le fils de Léonidas relate les souvenirs un peu décousus de Léonidas en attente du retour de son fils. Avec sa femme, ses enfants et ses amis, il va se remémorer ses amours, joies, peines, deuils et combats vécus par les membres de la famille au rythme de la musique de Félix, loin en Europe. Depuis sa formation en 2002, la troupe Ès-Arts regroupe des amateurs de théâtre et de musique. Ils présentent, presque chaque année, des comédies musicales originales à Saint-Hyacinthe, Granby et Beloeil. Félix, le fils de Léonidas est le 8e spectacle de la troupe.

image