22 août 2019
Humania Assurance en mode acquisition
Par: Martin Bourassa

Stéphane Rochon, président et chef de la direction d’Humania Assurance. Photothèque | Le Courrier ©

La pause estivale ne ralentit aucunement les ardeurs d’Humania Assurance. La mutuelle d’assurance de Saint-Hyacinthe vient de procéder à l’acquisition de l’ensemble des actifs de Tour+Med, une entreprise québécoise spécialisée depuis 1996 dans l’assurance voyage de courte et longue durée ainsi que l’assistance en cas d’urgence. Le montant de la transaction n’a pas été révélé. Humania met du même coup la main sur un centre administratif situé à Trois-Rivières, ainsi que sur sa filiale d’assistance basée en Floride.

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Au total, environ 25 employés sont touchés par cette transaction, pour la plupart à Trois-Rivières où ils poursuivront leurs activités.

Du côté d’Humania Assurance, on a motivé cette « acquisition prometteuse en gains de synergie » par une volonté d’accroître son offre de services actuelle, tout spécialement auprès des baby-boomers et des voyageurs canadiens dont l’âge ou les antécédents médicaux les excluent des risques couverts par d’autres assureurs.

« Nous avons développé une expertise auprès des baby-boomers et nous voulons poursuivre dans ce créneau, a confié au COURRIER Stéphane Rochon, président et chef de la direction d’Humania Assurance. Cette clientèle a de grands besoins et est mal desservie, alors il est de notre responsabilité comme mutuelle de nous positionner là où les grands joueurs de l’assurance ne veulent pas être. Notre ambition est de devenir le leader au Canada dans ce marché, alors il faut offrir le panier de services le plus complet. »

Il faut préciser que les deux entreprises se connaissent bien et travaillent ensemble depuis 2008, alors qu’Humania est officiellement devenu le partenaire assureur de Tour+Med. Cette récente transaction est donc vue comme une certaine suite logique.

« Il s’agit d’une transaction naturelle et tout indiquée alors qu’Humania Assurance, notre assureur avec une longue expertise en prestations du vivant, souhaitait élargir l’étendue de ses activités, et que nous cherchions à accélérer notre croissance à travers le Canada, a souligné Pierre St-Onge, dirigeant principal de Tour+Med, par voie de communiqué. Cette opération devrait également nous permettre de rassembler nos réseaux de distribution respectifs. Nous allons aussi développer de nouvelles solutions pour tous les acteurs du secteur, aussi bien pour les cabinets, les preneurs de régime, que les actuaires-conseils en assurance collective. Bien que nous soyons très actifs dans le marché des snowbirds, nos opérations actuelles dépassent largement ce marché et l’apport à venir d’Humania Assurance permettra d’accélérer encore plus notre diversification. »

À la suite de cette transaction, M. St-Onge demeure actionnaire et continuera d’agir à titre de responsable de la commercialisation et des opérations d’assurance voyage.

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