26 mars 2020
Hyundai Sonata 2020 : vous voulez la conduire
Par: Marc Bouchard

Je le sais que les berlines n’ont plus la cote. En fait, ce sont les véhicules utilitaires sport qui ont pris la relève et qui sont pour le moment les vedettes du marché. Mais Hyundai, et d’autres constructeurs, tentent de vous faire changer d’avis. La Hyundai Sonata 2020 fait partie de ces outils.

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Car il faut bien l’avouer, la Hyundai Sonata totalement revampée qui vient de faire son apparition chez les concessionnaires a de quoi attirer de nouveaux amateurs. Non seulement en matière de silhouette – elle est assez spectaculaire, il faut l’avouer -, mais aussi en matière de conduite.

La « sportivité sensuelle » qui anime ce nouveau design est sans conteste une grande réussite qui fait tourner les têtes. Le constructeur coréen a, depuis longtemps, utilisé la Sonata pour redéfinir les lignes de la famille, et la version 2020 ne fait pas exception. Cette longue silhouette (4,9 mètres) affiche une allure de coupé 4 portes inspirée du concept présenté en 2018 par Hyundai.

Parmi les faits notables, mentionnons la calandre spectaculaire, le becquet intégré sur le coffre arrière, mais aussi, et surtout, l’habile jeu de lumières sur la partie avant. Les blocs optiques sont raffinés et effilés, alors qu’ils sont surmontés d’une lisière de lumières au DEL presque dissimulées. En fait, le regard du profane les prendra probablement pour de simples lignes réfléchissantes, jusqu’à ce que les phares s’illuminent. Les lumières montent alors, donnant une impression de modernisme.

Dans l’ensemble, la berline familiale relativement spacieuse a des allures plus proches de la sportive que de la tranquille voiture de randonnée!

Même l’habitacle a été repensé, et nettement amélioré. Les seuls sièges offrent dorénavant un confort et un enveloppement plus complet, laissant une sensation plus agréable dans toutes les conditions de conduite, y compris les plus dynamiques. La qualité d’assemblage rehaussée et les matériaux haut de gamme, du moins dans notre version d’essai, sont aussi des améliorations remarquables pour cette huitième génération.

Le vaste écran tactile au centre et les jauges aisées à lire devant le conducteur complètent le look moderne de l’ensemble.

Puis, il y a des fonctions. Notons par exemple le système audio Bose 12 haut-parleurs offert sur notre version et qui rendait la musique si agréable à nos oreilles. La compatibilité Apple Car Play et Android Auto vient compléter les fonctions de ce système multimédia de belle qualité.

L’écran de 12,3 pouces qui trône au sommet de la console peut également être divisé pour permettre à l’audio et à la navigation d’être affichés simultanément. Tous les modèles Sonata, à l’exception des modèles Preferred, incluent cinq ans de services BlueLink complémentaires.

Évidemment, la Hyundai Sonata est aussi un modèle de sécurité, offrant la gamme complète de systèmes de sécurité embarqués SmartSense. Du nombre, l’aide au maintien en voie, le régulateur de vitesse intelligent ou l’aide à la conduite sur autoroute. J’avoue cependant avoir eu un faible pour les caméras logées de part et d’autre et qui agissent comme détecteurs d’angles morts, en projetant leurs visions de l’arrière vers le tableau de bord. Clignotez à gauche, et votre cadran de gauche vous montrera les images des angles morts. Clignotez à droite, et vous aurez la vision du côté droit. Idéal pour éviter des collisions impromptues avec des cyclistes, par exemple.

Pour l’instant, deux moteurs sont proposés. La base Preferred de 2,5 L est propulsée par un quatre cylindres de 2,5 litres à aspiration normale qui développe 191 chevaux et 181 livres-pied de couple. Les trois autres modèles – Sport, Luxury et Ultimate – obtiennent une puissance turbo quatre cylindres en ligne turbocompressé et à injection directe Smartstream 1,6 et ses 180 chevaux. Le moteur est moins puissant, mais mieux adapté aux besoins de la nouvelle Sonata.

Dans les deux cas, les moteurs sont couplés à une transmission automatique à huit rapports qui offre quatre modes de conduite différents, Smart, Normal, Sport et Custom. Chacun des choix propose une version différente de la direction et de la réponse du moteur et de la transmission.

Dernier détail, qui n’a rien à voir avec la motorisation : la Hyundai Sonata regorge de nouvelles technologies incluant une clé intelligente. Tellement intelligente en fait qu’elle peut faire avancer et reculer la voiture au besoin. En termes clairs, il suffit de se placer en ligne droite devant un espace de stationnement, puis de débarquer. En utilisant les boutons du porte-clés, on peut alors faire avancer doucement la voiture, ou la faire reculer, sans difficulté!

Agréable, sexy et surtout totalement bien pensée, la nouvelle Hyundai Sonata 2020 est la meilleure des Hyundai à ce jour. Et, à mes yeux, une des meilleures, sinon la meilleure, des berlines intermédiaires du marché. Rien de moins!

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