25 octobre 2018
Il est temps de s’inscrire pour le vaccin contre la grippe saisonnière
Par: Le Courrier
Il est temps de s’inscrire pour le vaccin contre la grippe saisonnière

Il est temps de s’inscrire pour le vaccin contre la grippe saisonnière

Les cliniques de vaccination contre la grippe saisonnière du CISSS de la Montérégie-Est débuteront le 1er novembre et fonctionneront dorénavant sur rendez-vous seulement.

Vous pouvez dès maintenant réserver votre plage horaire en visitant le site www.clicsante.ca. La prise de rendez-vous par Internet est simple, rapide, sécuritaire, confidentielle et accessible en tout temps. Le site qui offre ce service permet à la population de choisir le lieu, la date et l’heure qui lui conviennent en quelques clics et même de prendre rendez-vous pour plus d’une personne à la fois lorsqu’on se fait vacciner en famille.

Pour les personnes qui n’ont pas accès à Internet, il est aussi possible d’obtenir un rendez-vous par téléphone au 1 833 737-6606.

Les personnes ciblées pour la vaccination antigrippale gratuite cette année sont les suivantes :

  • Les personnes atteintes de certaines maladies chroniques à partir de l’âge de six mois;
  • Les femmes enceintes atteintes de certaines maladies chroniques, quel que soit le stade de la grossesse;
  • Les femmes enceintes en bonne santé, durant les 2e et 3e trimestres de leur grossesse;
  • Les personnes âgées de 75 ans et plus;
  • Les personnes vivant sous le même toit que les enfants de moins de six mois et celles mentionnées précédemment ainsi que les aidants naturels de ces personnes et de ces enfants;
  • Les résidents des centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et des ressources intermédiaires;
  • Les travailleurs de la santé, en particulier ceux qui donnent des soins directs aux patients en centre hospitalier et en CHSLD.

Les enfants âgés de 6 à 23 mois et les personnes âgées de 60 à 74 ans en bonne santé ne sont plus ciblés pour la vaccination antigrippale gratuite. Comme des études récentes ont démontré que leur risque d’hospitalisation et de décès associé à la grippe est comparable à celui de la population en bonne santé, leur vaccination contre la grippe n’est plus recommandée.

Les personnes qui souhaitent tout de même être vaccinées pourront l’être gratuitement cette année. À compter de l’an prochain, elles devront payer pour recevoir le vaccin.

La vaccination en milieu rural

Pour une 6e année consécutive, le CISSSME et la MRC des Maskoutains collaborent afin d’offrir des cliniques de vaccination en milieu rural, soit à Saint-Jude (26 novembre), à Saint-Liboire (27 et 28 novembre), à Saint-Hugues (29 novembre), à Saint-Damase (29 novembre) et à Saint-Pie (30 novembre). Le service est offert de 10 h 30 à 17 h 30 et les citoyens des municipalités desservies seront priorisés.

Le nombre de places étant limité, il faut s’inscrire dès que possible entre le 29 octobre et le 16 novembre auprès de votre municipalité :

  • Saint-Jude : 450 792-3030 poste 0. Priorité aux citoyens de Saint-Louis, Saint-Barnabé-Sud, Saint-Jude, Saint-Bernard-de-Michaudville, Saint-Marcel-de-Richelieu et Saint-Hugues.
  • Saint-Liboire : 450 793-2811 poste 2121. Priorité aux citoyens de Saint-Liboire, Saint-Simon et Saint-Valérien-de-Milton.
  • Saint-Hugues : 450 794-2832 poste 1. Priorité aux citoyens de Saint-Louis, Saint-Barnabé-Sud, Saint-Jude, Saint-Bernard-de-Michaudville, Saint-Marcel- de-Richelieu et Saint-Hugues.
  • Saint-Damase : 450 797-3341 poste 4002. Priorité aux citoyens de Saint-Damase et de Sainte-Madeleine.
  • Saint-Pie : 450 772-2488. Priorité aux citoyens de Saint-Pie.
image