6 octobre 2011
2e édition de la Course Montérégie Est
Invitation à la soirée Première
Par: Le Courrier

Après deux mois de tournage, les neuf cinéastes participant à la Course Montérégie Est sont fiers de présenter leurs courts-métrages au cours de la soirée Première, qui se déroulera le 11 octobre, à compter de 18 h, au Centre des arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe. L’événement, gratuit et ouvert au public, sera l’occasion de visionner l’ensemble des courts-métrages réalisés au cours de l’été 2011.

Au terme de la soirée, plusieurs prix seront remis aux participants, soient le prix du meilleur documentaire et le prix de la meilleure fiction. Les gagnants de chacune des catégories seront désignés par un jury, présidé cette année par le comédien Mario Saint-Amand. Le public présent sera également amené à voter pour le cinéaste s’étant le plus démarqué.

D’ici la soirée Première, plusieurs bandes-annonces seront disponibles sur le site Internet de la Course au www.coursemonteregie-est.org . Les cinéastes qui participent à cette deuxième édition de la Course Montérégie Est sont : Jérémie Allaire-Ménard, originaire de Saint-Hyacinthe; Cédric Courtemanche, originaire de Farnham; Gabrielle Dion-Fortin, originaire de Mont-Saint-Hilaire; Tania Di Sei, originaire de Saint-Liboire; Francis Drolet, originaire de McMasterville; Sébastien Lainesse, originaire de Granby; Samuel Pineault, originaire de Brigham; Jérémi Robitaille-Brassard, originaire de Richelieu; Catherine Trudeau, originaire de Granby. De plus, la Course Montérégie Est est fière de s’associer pour une première année à TVCOGECO de Saint-Hyacinthe. Afin de donner une deuxième vie aux oeuvres des cinéastes, TVCOGECO présentera deux séries d’une dizaine d’émissions qui mettront en valeur les courts-métrages des éditions 2010 et 2011. La première série d’émissions présentera les courts-métrages de l’édition 2010 et sera diffusée le mercredi et le jeudi dès 20 h sur la chaîne TVCOGECO. Les courts-métrages de l’édition 2011, seront, quant à eux, présentés durant l’année 2012 et seront accompagnés d’entrevue exclusive avec les cinéastes. La Course Montérégie Est est un concours de courts-métrages qui regroupe neuf cinéastes émergents âgés entre 18 et 35 ans. Au cours de l’été dernier, les participants ont pu vivre une expérience cinématographique se rapprochant sensiblement des conditions du milieu professionnel. En effet, chacun d’eux disposait d’un budget de 2 000 $ pour réaliser deux courts-métrages en deux mois, soit un documentaire et une fiction. Avant de débuter le tournage de leurs films, les cinéastes ont pu bénéficier d’une formation spécialisée de 45 heures, offerte par l’Institut national de l’image et du son (INIS). -30-

image