11 octobre 2012
La terre a tremblé dans la région
« J’ai cru qu’un avion s’écrasait dans ma cour »
Par: Maxime Prévost Durand

Le tremblement de terre survenu dans la nuit de mardi à mercredi s’est fait quelque peu ressentir à Saint-Hyacinthe, mais le plus fort du séisme a été enregistré dans le coin de Saint-Marc-sur-Richelieu. Aucun dégât n’a toutefois été enregistré.

Publicité
Activer le son

La petite municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu a été secouée vers 0 h 19, par un séisme d’une magnitude variant de 3,9 à 4,5 sur l’échelle de Richter selon des sources canadiennes et américaines. C’est à cet endroit qu’a été déterminé l’épicentre, situé à seulement 25 kilomètres des terres maskoutaines.

« J’ai entendu un gros boom », raconte le directeur du Service des incendies de Saint-Marc, Jean-François Rousseau. « J’en ai déjà vécu plusieurs tremblements de terre puisque je voyage souvent aux États-Unis. Habituellement, on sent un glissement de gauche à droite, mais là j’ai cru qu’un avion s’écrasait dans ma cour. Ça a fait un boom vertical », observe-t-il.Plusieurs personnes sont sorties à l’extérieur pour analyser ce qui venait de se produire, ne réalisant pas immédiatement qu’un séisme venait de frapper.Aucun appel n’a été logé à la municipalité ou au service des incendies pour signaler des dégâts. « J’ai contacté la centrale 911 desservant la région et, eux, ils étaient débordés. Ils ont reçu beaucoup d’appels », continue-t-il. Le sergent Pierre Tremblay, de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, n’était pas en mesure de chiffrer le nombre d’appels reçus. « Tout ce que j’ai comme information pour le moment, c’est qu’on a reçu des appels pendant une bonne heure à ce sujet. »Des gens visiblement inquiets et ne sachant trop ce qui venait de se produire. « Comme il y avait eu un boom, les gens étaient alertés et croyaient à un accident ou une explosion près de chez eux. Ce n’était pas semblable à d’autres tremblements de terre déjà ressentis », explique le sergent Tremblay.À l’hôtel de l’Auberge Les Trois Tilleuls, situé sur le territoire où le tremblement a débuté, les clients ne semblent pas s’être laissés impressionner par la secousse. Personne n’est allé à la réception, ne serait-ce que pour se questionner sur ce qui venait d’arriver.Les secousses sismiques se sont fait sentir notamment sur l’île de Montréal. Aucune réplique sismique n’était à craindre au courant de la journée.

image