24 octobre 2013 - 00:00
District Saint-Joseph
Jason Lane : du CCU aux élections
Par: Le Courrier
Jason Lane, candidat dans le district Saint-Joseph.

Jason Lane, candidat dans le district Saint-Joseph.

Jason Lane, candidat dans le district Saint-Joseph.

Jason Lane, candidat dans le district Saint-Joseph.

À peine trois ans après son arrivée à Saint-Hyacinthe, Jason Lane s'est retrouvé à la table du Comité consultatif d'urbanisme (CCU) de sa nouvelle ville, à examiner les petits comme les grands projets de construction et d'aménagement qui sont soumis à la municipalité.

Il siège au comité depuis environ un an et aime beaucoup l’expérience. « J’avais vu une annonce dans la revue Au Coeur du Maskoutain; la Ville cherchait des citoyens pour le CCU », explique-t-il.

En mettant ainsi un pied dans les rouages municipaux, le goût lui est venu d’entrer en politique pour devenir conseiller. « Je trouve que Saint-Hyacinthe est une ville qui a beaucoup de potentiel et je voulais m’y impliquer davantage. J’ai une petite fille et je souhaite qu’elle soit fière de son entourage et de sa ville, qu’elle développe un sentiment d’appartenance. »Sa décision de se présenter dans Saint-Joseph, où cinq candidats sont en lice, n’est pas liée au départ de la conseillère Louise Arpin. Il demeure dans le quartier, tout simplement.« J’étais prêt à faire le saut, et je pense que c’est bien de participer. La politique municipale, c’est ce qui nous touche le plus, mais souvent, le taux de participation n’atteint même pas 40 %, comme on le voit à Montréal. »Âgé de 33 ans, Jason Lane, qui est originaire de la Rive-Sud, détient un baccalauréat en sciences politiques de l’université Concordia. Mais c’est dans le domaine de l’informatique qu’il gagne sa vie, comme travailleur autonome. Son expérience en la matière se voit d’ailleurs à la façon dont il s’est organisé pour la campagne électorale. Un site Internet, une page Facebook et un compte twitter complètent son arsenal de candidat.Sa campagne électorale s’articule autour de trois grands thèmes : la famille, l’environnement et l’intégrité. Favorable au développement du réseau cyclable, il est tout à fait d’accord avec l’idée que l’emprise du chemin de fer de la compagnie Montréal, Maine et Atlantique en direction de Saint-Pie – elle traverse le district Saint-Joseph – soit transformée un jour en piste cyclable. « Surtout dans l’état où se trouve cette voie ferrée », souligne-t-il.L’assainissement de la rivière Yamaska et la propreté en général sont d’autres questions qu’il juge importantes. « Je veux aussi parler des parcs. On ne donne pas le droit aux enfants de jouer dans la rue, mais je trouve qu’il n’y a pas assez d’endroits pour eux dans les parcs. On voit beaucoup d’espaces verts qui ne servent à rien. »Mais M. Lane ne fait pour l’instant aucune promesse, sachant que le district Saint-Joseph s’enrichira bientôt d’un nouveau centre des loisirs de 1,9 million $. « Il faut être réaliste », estime-t-il.

image