18 avril 2013
Judo
Jérémie Poirier combat dans un centre commercial
Par: Maxime Prévost Durand
Le site de compétition du Championnat international de judo d'Edmonton, au West Edmonton Mall.

Le site de compétition du Championnat international de judo d'Edmonton, au West Edmonton Mall.

Le judoka Jérémie Poirier a pu vivre une expérience plutôt inusitée récemment lorsqu’il a participé au Championnat international de judo d’Edmonton le 6 avril. Il s’est battu à la vue de tous, au West Edmonton Mall, un centre commercial peu commun du Canada.

Les tatamis avaient été déposés en plein milieu du centre commercial, alors que les visiteurs magasinaient dans leurs boutiques préférées tout en regardant la compétition de judo.

Jérémie Poirier a reçu une invitation de la part de Judo Québec afin de participer à ce championnat. Sur les six combats auxquels il a pris part, il en a remporté quatre, une fiche bonne pour le 4 e rang dans sa catégorie d’âge et de poids sur les 14 concurrents.Cette expérience au Championnat international d’Edmonton lui sert du même coup de préparation en vue du Championnat canadien de judo qui se déroulera début juillet en Colombie-Britannique.

Championnat de l’Est

Pendant ce temps, les frères Benjamin et Zachary Daviau ont participé au Championnat de l’Est canadien à Edmundston en compagnie d’Émile Charbonneau. Les trois sont montés sur le podium dans leur catégorie respective, même s’ils en étaient tous à leur première expérience à ce championnat.

Émilie Charbonneau a remporté le bronze en U18 grâce à deux victoires lors de ses quatre combats. Il aurait pu obtenir un résultat encore meilleur si ce n’était d’une défaite crève-coeur dans l’un de ses combats, où il menait pourtant le combat.Zachary Daviau est quant à lui revenu avec l’argent. Il aura goûté à l’or jusqu’à la toute fin puisqu’il a perdu son combat avec seulement une seconde à faire, le reléguant au deuxième rang.Tout le talent de Benjamin Daviau a été exposé lors de ces trois combats, que ce soit des attaques debout ou avec des prises au sol, pour lui permettre de triompher dans sa catégorie et monter sur la plus haute marche du podium.

Coupe Louis Page

Le Club de judo de Saint-Hyacinthe a été également actif du côté de Chicoutimi lors de cette même fin de semaine. Trois médailles ont été remportées à cette compétition.

Sandrine Fournier a ouvert le bal avec une médaille d’argent, forte de trois victoires. Alexandre Fortin a connu un parcours identique alors que Vincent Gamache est revenu avec le bronze.

image