Accompagné des partenaires majeurs de sa campagne, La Coop fédérée et le Mouvement Desjardins, le mouvement de la jeunesse rurale a dévoilé les activités qui entourent son centenaire et rappelé l’importance de la relève dans ce domaine.
Le Mouvement Desjardins lance aussi deux concours le 1er février pour célébrer ce siècle d’engagement. Le premier s’adresse aux jeunes en voie de démarrer ou de reprendre une entreprise agricole. Une valeur de 8 000 $ est en jeu pour chacun des trois gagnants. Le deuxième concours vise les 15 à 22 ans qui devront, en équipe, produire une vidéo dans laquelle sera mis en évidence le succès de l’agriculture de leur région. Des bourses d’une valeur totale de 5 000 $ seront remises aux gagnants.« À titre de première institution financière au Québec, Desjardins continue de valoriser l’entrepreneuriat chez les jeunes. Souligner les 100 ans de la jeunesse rurale est incontournable pour nous », a indiqué Stéphanie Hamelin, directrice, Stratégie et développement des affaires, Marchés agricole et agroalimentaire du Mouvement Desjardins.« Il va sans dire que la jeunesse rurale est d’une grande importance pour La Coop fédérée. Célébrer le 100e anniversaire des organismes qui la soutiennent est une façon pour nous de les remercier pour leur travail. Avouons que 100 ans pour des organismes dirigés et maintenus par des jeunes âgés de 6 à 39 ans, c’est quelque chose! », a mentionné avec admiration, Mathieu Couture, administrateur à La Coop fédérée et président de la Table de concertation de la jeunesse rurale.