4 août 2011 - 00:00
Bien ancré dans le senior AAA division 1 à seulement 17 ans
Joé Lachambre joue dans la cour des grands
Par: Maxime Desroches
Joé Lachambre s'aligne cet été avec la puissante équipe du Corfinium de Saint-Léonard dans la ligue senior AAA de première division.

Joé Lachambre s'aligne cet été avec la puissante équipe du Corfinium de Saint-Léonard dans la ligue senior AAA de première division.

Joé Lachambre s'aligne cet été avec la puissante équipe du Corfinium de Saint-Léonard dans la ligue senior AAA de première division.

Joé Lachambre s'aligne cet été avec la puissante équipe du Corfinium de Saint-Léonard dans la ligue senior AAA de première division.

Le joueur de soccer Joé Lachambre, de Saint-Denis-sur-Richelieu, continue de franchir les étapes à un rythme ahurissant. La charge de travail du jeune défenseur de 17 ans ne cesse d'augmenter au sein du Corfinium de Saint-Léonard, une équipe senior AAA de première division à laquelle il s'est joint cet été à titre de plus jeune joueur du circuit.

Passant directement de la classe U18 à une formation qui compte dans ses rangs plusieurs joueurs d’origine africaine ou latino-américaine ayant déjà évolué pour l’équipe nationale de leur pays ou pour de grands clubs professionnels, le Dyonisien aurait pu avoir de la difficulté à prendre sa place. Après tout, Joé était lancé dans la fosse aux lions. En première division, il allait affronter des rivaux de loin plus coriaces, expérimentés et talenteux que ceux qu’il avait rencontrés par le passé. La moyenne d’âge de ses coéquipiers, à 24 ans, aurait aussi pu jouer contre lui. C’était de mal connaître Joé Lachambre.

Il a plutôt su tirer profit de l’opportunité s’offrant à lui au point d’être une véritable révélation aux yeux de l’entraîneur-chef du Corfinium, Pelino Spafadora. L’étudiant en sciences pures et appliquées au Collège Champlain n’a pas tardé à s’emparer du poste de défenseur latéral droit et n’a plus regardé derrière par la suite.« Son éthique de travail et sa discipline irréprochable ont accéléré sa transition au calibre AAA de première division. Les vétérans de l’équipe apprécient son attitude et n’ont pas mis de temps à le considérer comme l’un des leurs, à lui donner toutes sortes de conseils pour faciliter son adaptation », a confié l’instructeur Spafadora au COURRIER durant une pratique du Corfinium.

L’homme derrière l’athlète

Celui que l’on surnomme le P’tit Québec dans l’environnement du Corfinium estime que sa progression fulgurante n’aurait pas été la même n’eut été de la précieuse collaboration de son conseiller, l’ancien joueur de l’Impact de Montréal Gustavo Echevarria, qui l’a référé aux dirigeants de son équipe senior.

« Gustavo possède une connaissance inouïe du sport. Il a cru en moi et m’a pris sous son aile au cours des quatre dernières années. Je lui en suis très reconnaissant. Il m’a ouvert les portes du Corfinium et m’a aidé à prendre des décisions éclairées », a-t-il raconté.« Lorsque M. Echevarria nous a recommandé de donner une chance à Joé, il nous l’avait vanté comme un joueur sérieux, mature, prêt à faire les sacrifices nécessaires pour accéder à une carrière de joueur de soccer professionnel. Jusqu’à maintenant, nous n’avons pas été déçus. Bien au contraire, il surpasse les attentes », a pour sa part noté l’entraîneur-adjoint Claudio Bazzarelli.

Une reconnaissance locale

Les récents succès du jeune ahlète ne sont pas passés inaperçus dans la région montérégienne. Ceux-ci l’ont notamment mené à rencontrer le Maskoutain Vincent Cournoyer, un gardien dominant au niveau universitaire et entraîneur-chef de la formation senior AAA division 2 du Haut-Richelieu, avec laquelle a pu s’entraîner Joé l’espace de quelques semaines.

« Vincent est une référence en soccer dans la région du Richelieu. D’avoir pu pratiquer avec le meilleur club de la région a été une belle expérience et une belle marque de reconnaissance pour un joueur de mon âge. »Interrogé à savoir s’il a parfois l’impression de sauter trop rapidement les étapes qui le séparent d’une carrière professionnelle, le Dyonisien répond sans hésitation. « Absoluement pas. Mon cheminement actuel répond à un objectif que je m’étais fixé l’an dernier : celui de toujours être deux ou trois coches au-dessus du calibre des joueurs de ma classe d’âge. Je ne veux pas être un simple spectateur qui contribue au succès de son équipe. J’ai l’intention d’être un joueur spécial, un joueur magique partout où je passerai. »Avec l’attitude et les habiletés qu’on lui reconnaît, il fait peu de doute que cette intention saura se concrétiser dans un avenir pas si lointain, que ce soit en Amérique du Sud, sur le continent européen ou dans les rangs universitaires américains ou canadiens.

image