17 juin 2021
Prix remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec
Karoline Georges, artiste de l’année en Montérégie
Par: Maxime Prévost Durand

L’auteure Karoline Georges. Photo gracieuseté

L’auteure et artiste multidisciplinaire Karoline Georges a reçu le titre d’artiste de l’année en Montérégie par le Conseil des arts et des lettres du Québec lors de la plus récente remise des prix en arts et culture de la Montérégie, dont le gala s’est tenu virtuellement le 8 juin.

Publicité
Activer le son

Cet honneur survient alors que la Maskoutaine célèbre le 20e anniversaire de la parution de son premier roman, La mue de l’hermaphrodite. Il vient « souligner une carrière considérable et de très nombreuses reconnaissances prestigieuses », a-t-il été précisé lors du dévoilement.

Au cours de sa carrière, elle a publié sept romans et cumulé plusieurs prix, dont le Prix littéraire du gouverneur général dans la catégorie romans et nouvelles en 2018.

« J’en profite pour remercier ceux et celles qui ont veillé à la diffusion de mon travail pendant la pandémie, a écrit Karoline Georges sur sa page Facebook. En 2020, alors que j’étais complètement confinée, trois traductions de mes romans ont été publiées, en plus de deux rééditions et d’un collectif de nouvelles. Tout ça tandis que je me tenais juste ici, devant l’écran, en pyjama. »

Son plus récent livre, De Synthèse, qui est paru en 2017 au Québec, a notamment été traduit en anglais et en ukrainien dans la dernière année, tandis qu’une autre de ses œuvres, Sous béton, a été traduite en allemand. Elle a aussi contribué au collectif de nouvelles intitulé D’autres mondes, lequel a été lancé à l’automne 2020.

image