1 décembre 2011
Bâtir des ponts… Ça marche!
La 9e édition de la Soirée d’accueil 2011, un succès!
Par: Le Courrier
La 9<sup>e</sup> édition de la Soirée d’accueil des nouveaux arrivants, organisée par Forum-2020, a permis d'accueillir 144 personnes dont 67 familles immigrantes, issues de 24 pays différents.

La 9e édition de la Soirée d’accueil des nouveaux arrivants, organisée par Forum-2020, a permis d'accueillir 144 personnes dont 67 familles immigrantes, issues de 24 pays différents.

Le mardi 4 octobre avait lieu la 9e édition de la Soirée d’accueil des nouveaux arrivants organisée par Forum-2020. Cette année, l’organisme a centré la réalisation de cet événement spécial sur les liens et relations que les nouveaux arrivants et les Maskoutains peuvent développer entre eux grâce à la force du réseautage.

La cérémonie s’est déroulée en toute convivialité à la salle Rona du Centre des arts Juliette-Lassonde, sous le slogan « Bâtir des ponts… Ça marche! ». Issues de 24 pays différents, 144 personnes dont 67 familles immigrantes se sont réunies pour recevoir la bienvenue en tant que nouveaux résidents de notre région.

Plusieurs dignitaires étaient présents lors de cette rencontre dont Claire Deronzier, sous-ministre à l’intégration du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, de Francine Morin, préfet de la MRC Les Maskoutains et de Claude Bernier, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe. Tour à tour, ils ont souligné de manière fort éloquente l’apport positif de la diversité culturelle dans la région maskoutaine tant sur le plan culturel qu’économique. Ces nouveaux résidents ont également été accueillis par plusieurs autres dignitaires de la MRC Les Maskoutains, des représentants des entreprises qui collaborent activement avec Forum-2020, par des citoyens des différentes municipalités de la région, des intervenants du milieu institutionnel ainsi que par des bénévoles. En tout, 116 invités sont venus accueillir les nouveaux arrivants, pour un total de 260 personnes. La soirée a été ponctuée notamment par la prestation musicale de la chanteuse et musicienne Ariane Lalonde et par celle du sympathique duo de Mariachi, composé de Juan et Juan Francisco Garcia. Leur musique entraînante et chaleureuse a joliment coloré l’ambiance tout en favorisant les échanges. Également, il y a eu le témoignage de trois personnes immigrantes dont deux ayant réussi leur intégration sur le plan socioprofessionnel et une autre en plein démarchage et confiante de pouvoir s’enraciner dans notre région grâce au soutien des ressources du milieu. La Soirée d’accueil 2011 a été réalisée en raison de la générosité de plusieurs commanditaires et de différentes entreprises locales. Une quinzaine de bénévoles dont quatre enfants dévoués, des intervenants de la Maison de la Famille des Maskoutains et du Club de Recherche d’emploi ont collaboré au succès de cette activité en accompagnant les personnes immigrantes et en répondant à leurs interrogations. Forum-2020 a profité de cette activité pour remettre à chaque nouvelle famille le Guide et la Trousse d’accueil aux nouveaux citoyens. Cet outil, qui constitue un « pont » entre les 25 organismes participants, servira de répertoire de services disponible au moment de l’installation de tout nouvel arrivant sur le territoire. Comme l’a souligné la directrice générale de Forum-2020, Ana Luisa Iturriaga : « Nous avons travaillé ardemment pour encourager la promotion, la mobilisation, mais aussi la création des ponts entre les services afin de faire de notre région une terre d’accueil ouverte et exemplaire. Nous réalisons toutes ces actions afin que l’interculturalité soit une belle réalité dans le quotidien de chaque Maskoutain ». La Soirée d’accueil 2011 restera gravée dans nos mémoires par l’accueil chaleureux des nombreux Maskoutains. Bâtissons de bonnes relations avec des fondations solides pour faire en sorte que nos ponts soient forts et ainsi établir des alliances stratégiques de plus en plus durables.

image