15 novembre 2012
La bonne étoile de Charlène Blanchette
Par: Le Courrier
L'auteure-compositrice-interprète maskoutaine Charlène Blanchette lancera son premier album court <em>Nouvelle étoile</em> le vendredi 23 novembre au Parvis dès 17 h.

L'auteure-compositrice-interprète maskoutaine Charlène Blanchette lancera son premier album court Nouvelle étoile le vendredi 23 novembre au Parvis dès 17 h.

Pour son 18e anniversaire, Charlène Blanchette s’offre le cadeau dont elle a toujours rêvé, un premier album court intitulé Nouvelle étoile.

1054ar3t-chalene_blanchette

Cela fait longtemps que l’auteure-compositrice-interprète maskoutaine rêve d’être chanteuse. Avec une mère violoniste et un père guitariste, elle a été initiée dès son jeune âge à la musique. À 5 ans, elle entamait son premier cours de chant, tandis qu’à 10 ans elle écrivait sa première chanson, en plus de maîtriser le piano, le violon et la guitare.

Entourée de ses musiciens, le bassiste et arrangeur musical Martin Brodeur, le guitariste Jean-Michel Leblanc et le batteur Olivier Savoie Campeau, Charlène Blanchette travaille sur ses compositions depuis près de trois ans. Professeure de chant au Centre de musique Victor à Saint-Hyacinthe, cette dernière a eu la chance de bénéficier du matériel nécessaire à l’enregistrement de son album. « L’enregistrement de l’album a nécessité beaucoup de travail. Heureusement, j’ai pu compter sur la générosité de personnes que je connais. C’est mon entourage au complet qui se retrouve sur mon album », relate Charlène Blanchette.Cinq pièces francophones, essentiellement pop-rock, figurent sur son album court, dont la chanson-titre de l’album Nouvelle étoile. « C’est une chanson qui parle de la célébrité. Elle raconte l’histoire d’une jeune fille devenue célèbre qui s’éloigne de ce qu’elle est vraiment et de ses vrais amis. J’ai écrit cette chanson pour me rappeler que ce n’est pas ce que je veux. Je veux rester moi-même, intègre et fidèle à mes idées », explique-t-elle. Elle fonde beaucoup d’espoirs sur ce premier disque, car la jeune chanteuse espère bien attirer l’attention de quelques producteurs en vue d’un premier album long. Bien que la tâche soit ardue, elle parvient tranquillement à se tailler une place dans le monde de la musique. Son album étant disponible depuis le mois d’août, l’une de ses compositions s’est hissée en deuxième position des chansons les plus écoutées du site Internet Espace émergence et elle a été choisie comme choriste à l’émission En direct de l’univers, diffusée sur les ondes de Radio-Canada, dans le cadre de l’émission hommage à Benoît Brière. Pour son 18e anniversaire, Charlène Blanchette chantera à un endroit qui lui est familier, au Parvis, là où elle a donné ses premiers spectacles. Le lancement officiel se déroulera le vendredi 23 novembre, à 17 h, suivi d’une prestation à compter de 18 h.

image