1 juin 2017
Complexe résidentiel pour retraités
La Chambre appuie librement le projet de Réseau Sélection
Par: Jean-Luc Lorry
Simon Giard terminera son mandat de président de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe le mardi 6 juin, journée de l’Assemblée générale annuelle de l’organisme. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Simon Giard terminera son mandat de président de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe le mardi 6 juin, journée de l’Assemblée générale annuelle de l’organisme. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

En toute indépendance, le conseil d’administration de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe soutient le projet du promoteur lavallois, Réseau Sélection qui vise la construction d’un vaste complexe résidentiel pour personnes retraitées au centre-ville.

Publicité
Activer le son

Cet appui prend la forme d’une lettre ouverte signée par le président de la Chambre de commerce, Simon Giard, que nous publions aujourd’hui dans nos pages Forum.

« Le projet de Réseau Sélection aura des retombées économiques pour le centre-ville et permettra d’attirer d’autres commerces. On ne peut pas passer à côté de cela », estime Simon Giard en entrevue au COURRIER.

Réseau Sélection prévoit bâtir cet automne, un immeuble qui prendra la forme d’une tour de 12 à 15 étages comptant 200 logements. Rappelons que le promoteur a jeté son dévolu sur un emplacement où est situé un espace de stationnement de 188 cases gratuites voisin du Centre des arts Juliette-Lassonde.

Producteur agricole de profession, M. Giard note que la situation géographique unique de Saint-Hyacinthe ceinturée de terres agricoles de premier choix oblige une densification urbaine. 

« Je pense que dans le futur, nous verrons d’autres immeubles du genre s’implanter à Saint-Hyacinthe », indique Simon Giard.

Défi du stationnement

Le président de la Chambre concède que la concrétisation de ce projet de résidences pour aînés se heurte à une problématique de stationnement au centre-ville.

« Jamais un stationnement n’aura été autant à l’avant-scène de l’actualité. Je crois qu’à moyen terme cela prend un stationnement étagé », considère-t-il.

Fin de mandat

Le mardi 6 juin, Simon Giard tirera sa révérence comme président (un mandat de deux ans) dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de l’organisme. 

Celui-ci avait succédé à un autre agriculteur, Claude Corbeil, devenu maire de la Ville de Saint-Hyacinthe.

« Ce fut une belle expérience. Je laisse à la personne qui va me succéder un organisme en santé où le nombre de membres en règle est passé de 480 à 750. Un exploit qui est digne de mention », souligne Simon Giard.

Celui-ci se félicite que l’ensemble des activités organisées par la chambre de commerce a affiché complet. 

Seule petite ombre au tableau, l’annulation cette année de la soirée Passion Détail. « Organiser la même année le Gala Constellation et celui de Passion Détail représente un défi, justifie M. Giard. Nous en rediscuterons avec nos partenaires. » 

L’identité de la personne qui succédera à Simon Giard devrait être dévoilée lors de l’assemblée générale.

image