16 août 2018
À Upton jusqu’au 26 août
La Collection St-Amour et les femmes
Par: Alain Bérubé
La Collection St-Amour présente deux expositions cet été au Magasin Général d’Upton, soit L’Art de vieillir et Pouding Chômeur. On voit ici la guide-interprète Coralie Default et la présidente Suzanne St-Amour.

La Collection St-Amour présente deux expositions cet été au Magasin Général d’Upton, soit L’Art de vieillir et Pouding Chômeur. On voit ici la guide-interprète Coralie Default et la présidente Suzanne St-Amour.

Que ce soit par un plaidoyer pour la beauté à tout âge ou en illustrant leur détermination, la Collection St-Amour rend hommage aux femmes par le biais de deux expositions au Magasin Général d’Upton jusqu’au 26 août.

La grande nouveauté cet été : L’art de vieillir par la photographe valoise Ariane Clément, qui prouve que la beauté n’est pas exclusive aux femmes de 20 ans. Elle prône la diversité et déjoue les standards classiques, en démontrant par ses 20 photos et quelques témoignages par écrit que la sensualité du corps humain défie le temps. Des calendriers sont également vendus sur place. « Lors du vernissage, quelques femmes ayant posé pour Ariane étaient sur place. Elles étaient fières du résultat final et rayonnaient de bonheur! », soutient la présidente Suzanne St-Amour. Cette dernière admet que cette exposition sort réellement des sentiers battus. « C’est très audacieux et ça ne fait pas nécessairement l’unanimité. Mais la majorité des commentaires sont très positifs et Ariane remplit une très belle mission, avec une grande sensibilité », affirme Mme St-Amour.

L’exposition Pouding Chômeur en est à son dernier été. Plusieurs objets de la Collection St-Amour reliés au quotidien des femmes en milieu rural sont en vedette, en plus de textes sur l’histoire de grandes dames de la région. « C’est une belle illustration de la débrouillardise de toutes ces femmes marquantes. »

À partir du 7 septembre, les 5 à 7 du Patrimoine se déplaceront à la Bibliothèque municipale. « Ça nous permettra d’élargir notre public. Et des thèmes très intéressants seront proposés, dont les croix de chemins, la musique traditionnelle et le Curé Labelle », ajoute Mme St-Amour, qui invite également la population à assister au 5 à 7 culturel du 24 août, présenté par Brigitte Sansoucy, députée fédérale de Saint-Hyacinthe-Bagot. Les expositions peuvent être admirées les jeudis et vendredis de 11 h à 18 h ainsi que les samedis et dimanches de 10 h à 18 h. L’entrée est gratuite, mais les contributions volontaires sont acceptées. Quant aux 5 à 7, le prix d’entrée est de 5 $. Information : www.collectionstamour.com. 

image