11 juillet 2013
La Coop Comax remet 16 000 $ en bourses à la relève agricole
Par: Le Courrier
Sur la photo, de gauche à droite : Patrice Gagnon, directeur général, Stéphane Laflamme, Alain Brasseur, Martin Brodeur-Choquette, Dominic Châtelain et Michel Gauvin, président.

Sur la photo, de gauche à droite : Patrice Gagnon, directeur général, Stéphane Laflamme, Alain Brasseur, Martin Brodeur-Choquette, Dominic Châtelain et Michel Gauvin, président.

Dans le cadre du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole (FCARA), La Coop Comax a procédé le 24 avril à la remise de ses bourses à la relève agricole à quatre jeunes de la relève. Le montant total de ces subventions s’élève à près de 16 000 $, dont la moitié provient directement d’un investissement du FCARA.

publicité

Les récipiendaires de cette subvention sont Alain Brasseur, de la Ferme Alain Brasseur, Dominic Châtelain, de Trouvailles gourmandes du canton, de Stéphane Laflamme, de la ferme Réjeanique et de Martin Brodeur-Choquette, de la Bergerie Marovine.

Pour avoir accès à cette subvention, ces jeunes producteurs de la relève doivent être membre de notre coopérative, de la Fédération de la relève agricole du Québec et d’une caisse Desjardins. Être âgé entre 18 et 40 ans, détenir au moins 20 % des actions de leur entreprise et détenir une formation spécialisée en agriculture ou l’équivalent. Ils doivent également participer activement à des formations offertes gratuitement par l’Académie Coop, pour un minimum de 7 crédits par année, donc, deux ou trois formations. « Les coopérateurs reconnaissent que pour assurer la pérennité de l’agriculture, il faut mettre en place des conditions favorables à l’établissement agricole. En fournissant une aide financière, matérielle et morale aux jeunes producteurs, le Fonds coopératif d’aide à la relève agricole contribue ainsi au succès de la relève », a affirmé Michel Gauvin, président de La Coop Comax. Depuis le début du programme, c’est plus de 150 000 $ que La Coop Comax a remis en bourses aux participants du FCARA.

image