21 mai 2020
La COVID-19 au quotidien
Par: Rémi Léonard

La vice-première ministre du Québec a remplacé à nouveau François Legault pour le point de presse de mercredi. Photo Émilie Nadeau | Cabinet du premier ministre du Québec

Alors que le déconfinement est bien entamé dans la région maskoutaine, nous vous proposons une dernière fois un rapide tour d’horizon des points de presse nationaux de la semaine avant de revenir par la suite à une couverture plus locale.

Publicité
Activer le son

14 mai

Montréal – Les conditions ne sont pas réunies pour déconfiner Montréal, confirme François Legault. Les écoles de la région métropolitaine n’ouvriront donc pas avant l’automne, a-t-il annoncé. Quant aux services de garde, leur ouverture est reportée au 1er juin si la situation le permet. Pour ce qui est des commerces, la date est maintenue au 25 mai pour l’instant.

L’écart se creuse ainsi entre Montréal et les régions à l’extérieur de la CMM, comme Saint-Hyacinthe, où le déconfinement est déjà bien enclenché. Le gouvernement n’exclut pas de rendre obligatoire le port du masque dans les transports en commun du Grand Montréal. La mesure risque de s’appliquer aux liaisons comme les lignes 200 et 300, qui relient Saint-Hyacinthe à la région métropolitaine. Le PM a promis du financement à la Ville de Montréal et aux sociétés de transport pour fournir des masques. La situation reste « très fragile » à Montréal, a-t-il ajouté.

Au bilan du jour, on dénombre 131 nouvelles victimes, ce qui porte le total à 3351. Les nouveaux cas confirmés s’élèvent à 794, pour un total de 40 724. On dénombre 1834 hospitalisations, en baisse de 42, et 190 patients aux soins intensifs, en baisse de 4.

15 mai

Ottawa – La subvention salariale est prolongée de trois mois, jusqu’à la fin août, annonce le premier ministre canadien. Cette mesure peut couvrir 75 % du salaire des travailleurs afin d’encourager les employeurs à maintenir le lien d’emploi malgré la pandémie. Le PM prévoit par ailleurs assouplir les critères d’admissibilité. Justin Trudeau annonce un investissement de 450 M$ dans la recherche scientifique. Faites vos déclarations de revenus d’ici le 1er juin, a aussi rappelé le PM.

Québec – François Legault dresse quelques constats sur l’état du réseau de la santé. En plus des primes salariales, qu’il voudrait permanentes, il appelle également à valoriser les professions médicales. « C’est important qu’il y ait un patron par établissement », a aussi indiqué Legault, ce qui n’est pas nécessairement le cas depuis la centralisation du réseau. Il évoque à nouveau l’idée de nationaliser les CHSLD privés. Des masques seront distribués gratuitement dans les autobus de la région de Montréal et dans le métro, a aussi confirmé le PM.

Le bilan du jour apporte 50 nouveaux décès, un chiffre en deçà de la moyenne des derniers jours. Le total des décès depuis le début de la crise atteint néanmoins 3401. Quelque 796 nouveaux cas ont été détectés, pour un total de 41 420. La tendance est à la baisse pour les hospitalisations (-13 dans les dernières 24 heures), qui s’établissent à 1822. Aux soins intensifs, on retrouve 191 patients (+1).

16-17-18 mai

Relâche

19 mai

Le bilan du jour apporte 570 nouveaux cas, le plus bas depuis environ un mois, ce qui porte le total à 44 197 cas. Les décès quotidiens, à 51, sont également moins importants que dans les dernières semaines. Le virus a néanmoins fait 3647 victimes jusqu’ici. À 1784 hospitalisations (+13), dont 180 aux soins intensifs (+1), la situation dans les hôpitaux est également stabilisée. « On reprend tranquillement le contrôle », a indiqué le premier ministre, encouragé par ces chiffres. Il est encore tôt pour parler d’une tendance, avertit le Dr Arruda. Les autorités insistent d’ailleurs sur le maintien du respect des consignes pendant le déconfinement afin d’éviter de revenir en arrière.

20 mai

Québec annonce un assouplissement des règles régissant les rassemblements extérieurs. Ils seront désormais autorisés à partir de vendredi à condition de respecter un maximum de 10 personnes provenant d’au plus trois ménages, a annoncé Geneviève Guilbault, en remplacement de François Legault.

Il faut tout de même garder « autant que possible la distanciation de deux mètres » et ne pas se rassembler à l’intérieur. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les Québécois, qui pourront revoir leur famille et leurs amis parce que le confinement « finit par être dur pour le moral », a admis la vice-première ministre.

Le bilan du jour confirme une « tendance encourageante », a dit Mme Guilbault. « C’est pas le moment de relâcher » puisque le succès des mesures entreprises « dépend de la somme des petits gestes que nous posons au quotidien », a-t-elle rappelé. On dénombre mercredi 578 nouveaux cas détectés, pour un total de 44 775 cas confirmés, dont au moins 12 800 personnes guéries. Les décès atteignent un total de 3718 depuis le début de la crise, avec 71 nouveaux en 24 heures. Dans les hôpitaux, 183 personnes se trouvent aux soins intensifs, en hausse de trois. Il y a maintenant 1516 hospitalisations, en baisse de 20. Note : environ 200 personnes ont été retirées de cette liste depuis hier puisqu’ils ont été traités dans des milieux non hospitaliers.

Une première date de réouverture est évoquée pour les soins corporels et esthétiques, dont les salons de coiffure : 1er juin.

image