18 août 2011
Coupe Le Blanc
La crème du tennis junior en action
Par: Maxime Desroches

Des dizaines de joueurs de tennis de 12 ans et moins provenant de huit pays différents s’affrontent cette semaine sur les terrains des Loisirs Christ-Roi dans le cadre de la 5e édition de la Coupe Le Blanc.

publicité

Le coup d’envoi officiel de la compétition a été donné lundi soir, avec la présence d’invités d’honneur tels que le directeur de Tennis Canada, Eugène Lapierre, la 145e raquette mondiale Vasek Pospisil, et l’avocat maskoutain Jacques Sylvestre Jr.

Quelque 150 personnes étaient du rendez-vous pour assister à la présentation des neuf délégations prenant part au tournoi, soit la Bulgarie, le Brésil, les États-Unis, le Japon, la Chine, le Mexique, la France, le Canada et le Québec.Le coprésident du tournoi, Sébastien Le Blanc, a rappelé que la compétition est le seul tournoi d’envergure internationale en Amérique du Nord chez les 12 ans et moins.Eugène Lapierre a quant à lui souligné l’initiative des frères Le Blanc. « C’est une façon exceptionnelle de mesurer les jeunes athlètes prometteurs de chez nous à ceux du monde entier. Non seulement c’est encourageant, mais c’est aussi de cette façon que nous allons perdre nos complexes sur la scène internationale », a-t-il noté.La directrice générale du tournoi, Marie Davies, a tenu à remercier les familles d’accueil qui hébergeront les différentes délégations tout au long de la semaine pour leur hospitalité.« La communication est parfois difficile puisque certains jeunes ne connaissent ni le français ni l’anglais, mais les familles maskoutaines se montrent généreuses envers eux année après année. »

La première journée du Québec

Lors du match d’ouverture, lundi, le Québécois Alexis Galarneau, classé premier dans son groupe d’âge au Canada, en a mis plein la vue en simple masculin, l’emportant en trois manches (6-1, 3-6 et 6-1) aux dépens de son rival chinois Zhao Lingxi. Mardi, il a toutefois été vaincu par le Japonais Yunosuke Tanaka en deux manches de 7-5 et 6-2 lors de son deuxième match du tournoi à la ronde.

Brannagh Pattison-Blouin a quant à lui baissé pavillon en deux sets identiques de 6-4 et 6-4 contre le Japonais Daisuke Sumizawe, avant de se reprendre mardi avec une victoire sans équivoque de 6-1, 6-1 contre Alejandro Hernandez, du Mexique.En simple féminin, Camille Godin s’est inclinée, lundi, en deux sets expéditifs (6-3, 6-1) contre la Française Amandine Bera. Elle a baissé pavillon, mardi, aux mains d’Alina Karazhova, de la Bulgarie. La première rencontre de sa compatriote Betina Stanescu n’a guère été mieux. Elle a été battue 6-0, 6-0 en lever de rideau par l’Américaine Cathrine Bellis. Mardi, elle s’est inclinée au compte de 6-4, 6-0 contre la Bulgare Izabel Nikolaeva.En double, les garçons québécois ont défait leurs adversaires bulgares 6-1 et 6-1 au premier tour, tandis que les filles ont dû s’avouer vaincu contre les Brésiliennes au terme d’un match âprement disputé (6-4, 2-6, 10-7).Un horaire détaillé des matchs ainsi qu’un tableau des résultats sont disponibles sur la page Web de la Couple Le Blanc au www.coupeleblanc.com Samedi, entre 9 h et 12 h, se tiendra la Mini Coupe Le Blanc au Pavillon Christ-Roi. Cette activité est destinée aux jeunes de 5 à 8 ans. Les différentes finales seront disputées samedi (double) et dimanche.

image