3 juillet 2014
La fumée et les voisins, un respect de tous les instants
Par: Le Courrier

La belle saison permet à tous de profiter d’activités au dehors, dont les barbecues et les foyers extérieurs. Afin de conserver une qualité de vie et une bonne entente entre voisins, il est demandé à chacun de porter une attention aux éventuelles nuisances causées par la fumée.

publicité

Lorsque la fumée d’une propriété voisine nuit à votre qualité de vie, un échange poli avec votre voisin est le moyen à privilégier. Un règlement municipal (G200) existe pour vous garantir cette tranquillité. Si la solution du dialogue ne règle pas le problème, vous êtes en droit de déposer une requête via le 9-1-1. Votre appel sera acheminé au Service de sécurité incendie afin qu’une personne désignée vienne vérifier la situation.

Dorénavant, les chefs aux opérations du Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Hyacinthe sont autorisés à émettre des constats d’infraction concernant les nuisances par la fumée. Néanmoins, ceci nécessite le déplacement d’un pompier. Il pourrait donc y avoir un délai si celui-ci est en intervention sur une urgence ou un incendie.La fumée émanant d’une propriété voisine vous cause une nuisance? 1) Discuter avec votre voisin de la situation. 2) Si le dialogue ne règle rien, appelez le 9-1-1 et mentionnez qu’il s’agit d’une nuisance par la fumée. 3) Un officier du Service de sécurité incendie va se rendre chez vous et, en cas d’infraction, émettra un constat à la personne responsable.

image