17 janvier 2013
Dernière journée du Salon de l'agriculture
La haute technologie s’implante dans nos campagnes
Par: Jean-Luc Lorry
Le Salon de l'agriculture permet entre autres de découvrir les dernières innovations en matière de machinerie.

Le Salon de l'agriculture permet entre autres de découvrir les dernières innovations en matière de machinerie.

La 27e édition du Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe qui a lieu au Pavillon des Pionniers et au Centre BMO se terminera ce soir jeudi.

Au terme des trois jours de ce rendez-vous majeur du secteur agricole, les 300 exposants répartis sur une superficie de 128 000 pieds carrés attendent plus de 11 000 visiteurs.

Le Salon de l’agriculture est un lieu idéal pour présenter les nouveautés en matière de machineries, d’équipements, ainsi que les dernières innovations en science et technologie. « Le Salon de l’agriculture offre un regard moderne sur le présent, mais aussi sur l’avenir, indique Charles Bachand, président du conseil d’administration du Salon. C’est aussi un moment précieux en famille ou entre amis, pour trouver les informations nécessaires au développement de son entreprise. »La technologie étant de plus en plus au service de l’agriculture, les visiteurs peuvent assister à des démonstrations d’applications agricoles pour téléphones intelligents et tablettes électroniques. Divers robots sont présentés comme de nouveaux équipements destinés à améliorer l’efficacité des arrosages.Aujourd’hui jeudi, la relève agricole est à l’honneur. Le 100e anniversaire de la jeunesse rurale est officiellement lancé ce matin après une conférence sur le transfert de ferme présentée par Chantal Bourgeois de la firme Raymond Chabot Grant Thornton. En après-midi, le Forum jeunesse Montérégie-Est, en collaboration avec les neuf CLD de la Montérégie Est, remettra 120 000 $ en bourses destinés à la relève agricole. Au total, 12 jeunes âgés de 18 à 35 ans provenant de neuf MRC de la Montérégie-Est se partageront ce montant.

J.-L.L.

image