19 décembre 2019
Championnat québécois junior d’haltérophilie
La Machine Rouge, maître chez elle
Par: Maxime Prévost Durand

En plus de remporter le titre dans sa catégorie, Matt Darsigny (sur la photo) a été le meilleur athlète masculin toutes catégories confondues, un exploit qu’a aussi réalisé Andréanne Messier du côté féminin. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La Machine Rouge a profité de la tenue du championnat québécois junior d’haltérophilie à Saint-Hyacinthe, le 7 décembre, au Pavillon Léo-Sansoucy, pour faire ce qu’elle sait le mieux faire : régner. Ses protégés Andréanne Messier et Matt Darsigny ont remporté les titres de meilleurs athlètes masculin et féminin toutes catégories confondues au classement Sinclair.

Publicité
Activer le son

Au total, cinq des dix athlètes du club maskoutain ont été sacrés champions dans leur catégorie. En plus d’Andréanne (76 kg) et Matt (67 kg), Ruchit Patel (55 kg), Youri Simard (61 kg) et Shad Darsigny (73 kg) sont repartis avec les grands honneurs.

Bien qu’ils n’étaient pas dans la même catégorie de poids, on a eu droit à une lutte fraternelle intéressante chez les Darsigny alors qu’ils se retrouvaient dans le même bloc de compétition. Deux kilos les ont séparés à la toute fin alors que Shad, le plus jeune des deux, a enregistré 145 kg à l’épaulé-jeté contre 143 kg pour Matt. Ils avaient tous deux soulevé 117 kg à l’arraché. Même si Shad a fait un meilleur total, il a terminé derrière son frère aîné au classement Sinclair, en 3e place, puisqu’il se trouvait dans une catégorie de poids plus élevée.

De son côté, Andréanne Messier a réussi à terminer au sommet chez les filles dans le cadre de sa dernière participation à cette compétition junior – en raison de son âge. Même si elle a fait 2 kg de moins qu’au championnat senior, disputé un mois plus tôt, la Maskoutaine affichait un large sourire à la fin de son dernier essai à l’épaulé-jeté, qui lui permettait de conclure la compétition avec un total de 209 kg.

Les performances de Youri Simard et Ruchit Patel, un nouveau venu fort prometteur au sein de La Machine Rouge, ont été sans équivoque pour qu’ils mettent la main sur le titre dans leur catégorie respective. Chacun a battu par 30 kg son plus proche rival, avec des résultats de 213 kg et 189 kg.

Une médaille de bronze a par ailleurs été remportée par Charlotte Simoneau, qui était à 14 ans l’une des plus jeunes athlètes de la compétition, de même que par David Vallée. Mathis Brouillard et Olivier Caouette ont chacun terminé 5e de leur catégorie, puis Charles Longchamps a pris le 9e rang de la très relevée catégorie des 67 kg.

image