8 mars 2018
Haltérophilie
La Machine Rouge remporte le championnat juvénile du Québec
Par: Maxime Prévost Durand
Sur la photo, on retrouve Youri Simard, Shad Darsigny, Alexandre Brochu, Charlotte Simoneau, Matt Darsigny et, à l’arrière, l’entraîneur Yvan Darsigny. Photo Courtoisie

Sur la photo, on retrouve Youri Simard, Shad Darsigny, Alexandre Brochu, Charlotte Simoneau, Matt Darsigny et, à l’arrière, l’entraîneur Yvan Darsigny. Photo Courtoisie

Les athlètes du club La Machine Rouge ont aisément remporté le 9e championnat juvénile d’haltérophilie du Québec, une compétition par équipe tenue à Québec le 24 février.

Publicité
Activer le son

Pour ce rendez-vous, chaque club pouvait compter sur la présence de quatre athlètes et un réserviste pour le représenter. Un pointage était calculé pour chaque athlète en soustrayant son poids corporel du total levé à l’arraché et à l’épaulé-jeté. En cumulant les quatre meilleures performances de chaque club, un classement par équipe était ensuite déterminé.

Youri Simard, Alexandre Brochu et les frères Shad et Matt Darsigny ont propulsé la Machine Rouge au premier rang, loin devant le club Gros Bill, de La Prairie, et le club La Sarre. Réserviste, Charlotte Simoneau s’est également démarquée par sa performance chez les filles.

Les frères Darsigny ont raflé les deux premières places dans la classe des 69 kg. Matt, le plus vieux des deux, a triomphé grâce à un total de 256 kg, tandis que Shad, le cadet, a suivi au 2e rang avec 229 kg. Ils sont les seuls dans cette catégorie à avoir surpassé un cumulatif de 200 kg.

Youri Simard et Alexandre Brochu ont également trôné dans leur catégorie respective, le premier chez les 62 kg et le second chez les 56 kg. Youri a levé un total de 206 kg, tandis qu’Alexandre a présenté un total de 135 kg.

Même si son total n’a pas été comptabilisé pour le classement par équipe, Charlotte Simoneau a bien fait dans la classe des 53 kg en terminant 2e. Plus jeune membre présente de la Machine Rouge à seulement 12 ans, elle a soulevé 105 kg.

Le championnat juvénile du Québec est une compétition disputée chaque deux ans, lorsqu’il n’y a pas de Jeux du Québec. Les athlètes nés entre 2001 et 2005 étaient invités à prendre part à ce rendez-vous.

image