24 mai 2012
La Machine Rouge s’éclate aux Jeunes Louis-Cyr
Par: Maxime Desroches

Le club d’haltérophilie La Machine Rouge s’est fait l’hôte de l’édition 2012 du tournoi des Jeunes Louis-Cyr, le samedi 5 mai, au Collège Antoine-Girouard. Au total, 12 leveurs maskoutains âgés de 16 ans et moins ont pris part à cette compétition provinciale.

Du côté féminin, quatre athlètes maskoutaines ont remporté l’or dans leur catégorie de poids respective. Cynthia Barette a terminé en première place du groupe des 48 kg en réussissant des levers de 55 kg à l’arraché et de 65 kg à l’épaulé-jeté, pour un combiné de 120 kg, abaissant ainsi sa précédente marque personnelle par 2 kg.

Il s’agit donc d’un résultat plus que satisfaisant pour la représentante de la Machine Rouge à l’approche des championnats nationaux senior, qui se tiendront à La Prairie, du 2 au 4 juin.Sa coéquipière Tali Darsigny a offert l’un des moments forts de la compétition, elle qui a abaissé par 2 kg le record du meilleur lever à l’arraché (70 kg), et par 1 kg celui du cumulatif, en classe 53 kg. Son total de 157 kg lui a d’ailleurs valu la première position chez les filles, toutes catégories de poids confondues.De son côté, Daphnée Gravel a levé 49 kg à l’arraché et 59 kg à l’épaulé-jeté, pour un total de 108 kg, obtenant ainsi l’or en classe 58 kg.

Les garçons dominent aussi

Le tableau masculin a aussi été largement dominé par les haltérophiles de la Machine Rouge, qui ont récolté quatre podiums et une quatrième place.

En classe 46 kg, Maxime Caouette a remporté l’or, avec un combiné de 105 kg (45 kg à l’arraché et 60 kg à l’épaulé-jeté). Kevin Rivard a lui aussi terminé au sommet, cette fois chez les 56 kg, grâce à un cumulatif de 150 kg (65 et 85 kg).Les deux autres podiums de la Machine Rouge ont été ceux d’Alexandre Brière et de Patrice Pelletier, tous deux médaillés d’argent, le premier chez les 62 kg avec un total de 162 kg.

Les Mini Louis-Cyr

Même si le tournoi principal était destiné aux athlètes de 10 à 16 ans, de plus jeunes compétiteurs ont eu la chance de s’exécuter lors du volet Mini Louis-Cyr, auquel quatre représentants de la Machine Rouge ont participé.

Chez les filles, Andréanne Messier et Magali Roux ont terminé première et deuxième respectivement, tandis que Matt Darsigny et Olivier Cadouette ont mérité le premier et le quatrième rang du tableau masculin.Les positions étaient déterminées en fonction du poids corporel, du nombre d’essais réussis, de même que la qualité des levers et la charge soulevée.

image