24 mai 2018
La Présentation
La mairie relogée dans la Caisse Desjardins
Par: Benoît Lapierre
La mairie de la municipalité de La Présentation, actuellement située au 772, rue Principale (bâtiment de droite), sera bientôt relogée dans l’édifice de la Caisse Desjardins, qui deviendra d’ici peu la propriété de la municipalité.

La mairie de la municipalité de La Présentation, actuellement située au 772, rue Principale (bâtiment de droite), sera bientôt relogée dans l’édifice de la Caisse Desjardins, qui deviendra d’ici peu la propriété de la municipalité.

Même si on le trouvera encore à l’angle des rues Principale et de l’Église, au cœur de l’agglomération, le bureau municipal du village de La Présentation va changer de bâtiment d’ici quelques mois.

publicité

Il sera déménagé juste à côté de son site actuel, dans l’édifice de la Caisse Desjardins de la région de Saint-Hyacinthe, du 802, rue Principale, un immeuble dont la municipalité s’apprête à faire l’acquisition pour la somme de 575 000 $. La Caisse y demeurera présente – elle maintiendra un comptoir de services, un guichet automatique et un bureau de consultation -, mais le reste de l’espace sera utilisé par la municipalité.

« La Caisse va nous verser 45 000 $ pour une location de cinq ans, ce qui diminue le coût d’acquisition à 530 000 $. Je crois qu’on fait une excellente affaire; on nous a dit que 700 000 $ ont été investis en 2012 dans des rénovations et un agrandissement. On ne pouvait pas laisser passer une occasion comme celle-là, et nous restons au milieu du village, en face de l’église », se réjouit le maire Claude Roger.

Il a expliqué que le bureau municipal du 772, rue Principale – une ancienne école – ne répondait pas aux besoins de la municipalité et qu’il y avait un bon moment que le conseil cherchait une solution à ce problème. « C’est petit et désuet; il n’y a pas de rampe d’accès pour les personnes handicapées, pas de chambre forte, pas de stationnement non plus. Dans l’édifice de la Caisse, il y a dix bureaux meublés, deux chambres fortes, une cuisine meublée et une salle de conférence au sous-sol. Pour aménager la salle du conseil, nous allons prendre quatre bureaux et les décloisonner. »

Les travaux préparatoires au déménagement de la mairie seront exécutés par la municipalité à un coût estimé de 80 000 $. Elle doit notamment créer deux entrées distinctes, l’une pour le bureau municipal et l’autre pour la Caisse.

Le maire Roger a mentionné que le conseil avait d’abord songé à ajouter un nouveau bureau municipal au projet du centre multisports réalisé avec la Commission scolaire, puis à réaliser le projet dans l’ancien magasin Laferté, acquis par la municipalité dans le cadre de ce même projet conjoint. Le magasin a été démoli il y a quelques jours, avec une maison voisine. L’emplacement de 180 000 pieds carrés restera libre, annonce M. Roger; il servira de stationnement, de même qu’à un agrandissement futur du terrain des loisirs. Pour la mairie, les élus ont finalement sauté sur l’occasion que leur offrait la Caisse Desjardins d’acheter l’immeuble du 802, rue Principale. « Pour nous, tout s’est très bien enchaîné dans ce dossier », estime-t-il.

Une séance publique d’information sur le projet de mairie aura lieu le jeudi 31 mai à 19 h, au Pavillon des Loisirs. Il y sera sans doute question aussi de l’utilisation future du bâtiment municipal qui sera abandonné à l’angle des rues Principale et de l’Église. Le logement qui occupe l’étage est vide et il sert temporairement de bureau à l’organisation du dekhockey. Chose certaine, l’édifice ne sera pas démoli. « Les démolitions, tant qu’à moi, c’est terminé. On devrait être capable de vendre cette bâtisse; on pourrait y faire trois beaux logements », suggère t-il. 

image