18 juin 2015
La Marge-école de la rue : reconnaissance et fierté au rendez-vous!
Par: Le Courrier
De gauche à droite, les apprenants récipiendaires d’un Méritas : Joanny Leclair-Plante, Maxime St-Pierre, Brandon Bélanger-Denis, Sébastien Gagné.

De gauche à droite, les apprenants récipiendaires d’un Méritas : Joanny Leclair-Plante, Maxime St-Pierre, Brandon Bélanger-Denis, Sébastien Gagné.

C’est le 28 mai, dans les locaux d’Espace carrière, que des apprenants de La Marge-école de la rue ont vu leurs efforts être récompensés lors du premier Gala Méritas de cette école en marge du système éducatif traditionnel.

publicité

Efforts soutenus, détermination, persévérance, autonomie, disponibilité pour les autres, engagement, rigueur intellectuelle, leadership, voici quelques-unes des compétences qui ont été mises en lumière et pour lesquelles les jeunes de La Marge ont été honorés.

« C’est un privilège pour moi d’être à la fois acteur et témoin de toutes ces deuxièmes chances de scolarisation qui s’amorcent à La Marge. Vous êtes arrivés ici avec un rêve, un objectif à atteindre et, chaque jour, vous faites le choix de vous y engager. Vous accompagner dans ce parcours, où les obstacles sont parfois nombreux, donne tout son sens à mon rôle d’enseignant » a témoigné avec conviction Sébastien Rancourt, enseignant de La Marge.

Issue d’un véritable partenariat entre Espace carrière et le Centre de formation des Maskoutains, La Marge offre une réelle alternative aux jeunes adultes de 16 à 24 ans, pour qui la souplesse d’une structure scolaire représente un facteur important dans la poursuite de leurs études.

La Marge propose notamment l’enseignement du français et des mathématiques, une classe ouverte 20 heures par semaine, un apprentissage adapté au rythme des jeunes, une souplesse des horaires et des présences (matin/après-midi/soir), un accompagnement pour les inscriptions, des repas de dépannage et plus encore. L’ensemble des activités du projet se déroule dans les locaux d’Espace carrière avec la présence d’un enseignant du Centre de formation des Maskoutains et d’une conseillère en développement professionnel d’Espace carrière.

La clientèle visée par ce projet : des jeunes de 16 à 24 ans, dont le niveau d’études se situe au préscolaire ou à la 1re ou 2e année du secondaire. Pour obtenir plus de renseignements sur La Marge-école de la rue, on peut communiquer avec le conseiller responsable de ce service à Espace carrière au 450 771-4500.

image