24 mai 2012
Futur schéma d'aménagement du territoire
La MRC consultera la population
Par: Jean-Luc Lorry
Dans l'ordre habituel, Réal Campeau, Francine Morin et Gabriel Michaud, respectivement directeur à l'aménagement, préfet et directeur général de la MRC des Maskoutains.

Dans l'ordre habituel, Réal Campeau, Francine Morin et Gabriel Michaud, respectivement directeur à l'aménagement, préfet et directeur général de la MRC des Maskoutains.

En vue d’élaborer le futur schéma d’aménagement du territoire, la MRC des Maskoutains soumettra à la consultation publique un projet de Plan stratégique de développement.

« Notre objectif est d’être le pôle de développement agricole et agroalimentaire par excellence au Québec et un milieu de vie dynamique et attirant », indique Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.

Le Plan stratégique de développement comporte six orientations à saveur culturelle, économique, environnemental et social.Avant son adoption finale par le conseil des maires de la MRC probablement en septembre, ce projet sera soumis à la consultation publique. La population est invitée jusqu’au 14 juillet, à soumettre ses commentaires ou à déposer un mémoire par le biais du site web de la MRC ou par la poste. Des assemblées de consultation publique se tiendront dans les municipalités de Saint-Hugues le 7 juin, de Saint-Hyacinthe le 12 juin et de Saint-Pie le 14 juin.

États généraux

Début mai, la Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains avait tenu des États généraux sur le développement économique de la MRC des Maskoutains.

Selon Gabriel Michaud, directeur général à la MRC, cette activité « apportera de l’eau au moulin » aux projets de développement proposés par la MRC. « Il y aura des arrimages possibles entre la Chambre et nous », considère M. Michaud. Ce dernier et Alain Paradis, maire de Sainte-Madeleine, siègent sur le comité de vision stratégique de la Chambre de commerce qui a organisé ces États généraux.

image