11 septembre 2014 - 00:00
La réduction à la source… Je fais ma part!
Par: Le Courrier
« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. » Voici une expression que l’on entend régulièrement, dans le domaine de la gestion des matières résiduelles. Bien que globalement, les résultats des collectes effectuées sur le territoire de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains soient dignes de mention, il est important de se rappeler qu’il faut prioriser le premier « R » des 3RVE, soit la réduction à la source.

Quels sont donc ces 3RVE qui sont le fondement même de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles? Il s’agit de la Réduction à la source, du Réemploi, du Recyclage, de la Valorisation et ultimement de l’Enfouissement. Ces méthodes de gestion des matières résiduelles doivent être privilégiées dans cet ordre si nous voulons être conséquents avec nos efforts de gestion des résidus que nous produisons. D’ailleurs, dans sa plus récente politique gouvernementale, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs réitère ce principe des 3RVE et rappelle l’importance de la réduction à la source.

En effet, celle-ci demeure le premier des 3RVE et celui pour lequel les citoyens sont le plus laissés à eux-mêmes et à leur conscience environnementale. Bien qu’il soit de plus en plus habituel d’apporter son sac réutilisable lorsque l’on fait des courses, notamment à l’épicerie, il est tout aussi recommandé de prioriser l’achat de produits dont l’emballage est limité, notamment en se procurant des denrées en vrac à l’épicerie. Que penser de la quantité industrielle de bouteilles d’eau mises en marché qui pourrait facilement être réduite par l’utilisation de bouteilles réutilisables.

Un resserrement des lois relatives à l’emballage aura certainement pour effet de motiver les entreprises à faire mieux, notamment en réduisant l’utilisation de styromousse ou de polystyrène lors de l’emballage de leurs produits. Cependant, un achat responsable de ces produits favorisera également une sensibilisation accrue des entreprises concernées.

De plus, la Régie et diverses entreprises de la région ont mis en place, au cours des dernières années, des services performants et accessibles pour le recyclage, la valorisation et ultimement, l’enfouissement responsable des matières résiduelles (collectes de matières recyclables, organiques, résidus domestiques dangereux et écocentres). Quant au réemploi, plusieurs organismes situés sur notre territoire effectuent un excellent travail. Il ne faut pas hésiter, lorsqu’on veut disposer de biens qui sont encore en bon état d’utilisation, à les offrir à ces organismes pour le plus grand intérêt de la population.

L’augmentation constante du niveau de consommation de la population contribue à réduire l’impact du volume de matières détournées de l’enfouissement puisque malgré l’augmentation nette des matières récupérées ou valorisées, la quantité de ce qui est dirigé vers les lieux d’enfouissement augmente également au fil des ans. En posant des gestes concrets favorisant la réduction à la source, nous contribuons directement à la réduction globale du volume de déchets générés.

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à rejoindre la Régie au 450 774-2350 ou à téléphoner à votre municipalité.

Il faut prioriser le premier « R » des 3RVE, soit la réduction à la source.

image