10 mai 2018
Bilan 2017
La Régie poursuit sur sa lancée!
Par: Le Courrier

Lors de la rencontre du conseil d’administration de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains, le directeur général, Réjean Pion, a procédé au dépôt du bilan annuel 2017 et a présenté les performances de l’organisme pour la dernière année. 

publicité

En 2017, la Régie a consolidé son offre de services en maintenant l’ouverture de son écocentre situé à Saint-Hyacinthe chaque vendredi. L’augmentation de l’achalandage tout au long de la saison, avec une moyenne de 104 véhicules qui s’y sont présentés les vendredis, a confirmé que cette offre élargie répondait à un besoin de la population. Cela représente une augmentation globale de 8,6 % des utilisateurs à cet écocentre et contribue à réduire la durée d’attente au site les fins de semaine.

La présence de l’Équipe verte sur le territoire de la Régie pour un quatrième été a permis de transmettre de l’information relativement à la gestion des matières résiduelles, augmentant ainsi le niveau de sensibilisation et d’éducation de la population, particulièrement de la clientèle des camps de jour situés sur tout le territoire. En effet, entre le 28 juin et le 17 août, les agents de sensibilisation de l’Équipe verte de la Régie ont animé 69 ateliers dans 26 camps de jour et ont ainsi rencontré et sensibilisé 1 415 enfants. Ils ont également profité des journées où il n’y avait aucune activité d’animation prévue pour circuler sur le territoire de la Régie afin de recueillir des informations complémentaires relativement à l’utilisation des bacs bruns par les citoyens, dans le cadre de la collecte des matières organiques.

D’autre part et dans le prolongement de son engagement à favoriser la meilleure gestion possible de ses matières résiduelles, la Régie a obtenu, en 2017, la plus haute distinction instaurée par Recyc-Québec dans le cadre de son programme Ici on recycle, soit l’Attestation de performance de niveau 3, échelon Or. Cette distinction est remise aux industries, commerces et institutions qui atteignent des standards élevés en gestion de leurs matières résiduelles conformément aux objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

Quant au Programme régional de vidange des installations septiques, les résultats obtenus sont également à souligner. En effet, 4 964 installations ont été vidangées et ce service a permis de recueillir les boues et de les valoriser en 808 tonnes de matière fertilisante retournée aux champs afin d’enrichir les sols d’une portion du territoire agricole, le tout dans le respect de notre environnement.

La Régie continue, année après année, à bonifier son offre de services afin de toujours mieux répondre aux besoins des citoyens. Il est cependant important de rappeler que c’est grâce à notre participation soutenue aux différents services offerts par la Régie que nous contribuons collectivement à maintenir la qualité de notre environnement.

image