11 octobre 2012
La rentrée à la MDJ de Saint-Hyacinthe
Par: Le Courrier
La Maison des Jeunes est maintenant située au coeur même du parc de planches à roulettes, dans deux roulottes bien identifiées aux couleurs de l’organisme.

La Maison des Jeunes est maintenant située au coeur même du parc de planches à roulettes, dans deux roulottes bien identifiées aux couleurs de l’organisme.

Des activités pour tous les goûts

Publicité
Activer le son

La Maison des Jeunes de Saint-Hyacinthe accueille les jeunes dans un tout nouveau local cet automne. Elle est maintenant située au coeur même du parc de planches à roulettes, dans deux roulottes bien identifiées aux couleurs de l’organisme.

La MDJ se veut un milieu de vie ouvert à tous les jeunes de 12 à 17 ans; ils peuvent y venir du lundi au vendredi de 11 h 45 à 12 h 45 pour dîner. En soirée, la MDJ est ouverte du dimanche au jeudi de 18 h à 21 h et les vendredi et samedi de 18 h à 22 h. Le parc de planches à roulettes est accessible tous les jours de 12 h à 21 h.

Des activités pour tous les goûts

Les jeunes retrouvent différents équipements pour se divertir : table de billard, baby-foot, coin salon pour soirée cinéma, défi Kinect et bien entendu le coin cuisine, endroit privilégié pour les discussions de toutes sortes et les jeux de société. Ils peuvent aussi y rencontrer les intervenants pour discuter et recevoir de l’aide au besoin. Des activités spéciales sont également proposées :

– le dimanche 21 octobre, à 18 h 30, c’est le rendez-vous « Laser Tag » où des équipes de quatre combattants s’affrontent dans une ambiance déchaînée. Inscription obligatoire à la MDJ; – le vendredi 26 octobre, congé pédagogique, Sortie « nowhere »; – le mercredi 31 octobre, activité spéciale d’Halloween.

La MDJ et l’assiduité scolaire

La Maison des Jeunes encourage les jeunes à persévérer dans leurs études et, à cette fin, offre des services en vue de favoriser leur réussite.

Le service gratuit d’aide aux devoirs pour les 12-17 ans : que ce soit pour profiter d’un endroit tranquille pour étudier à tête reposée, consulter des outils de référence ou recevoir du soutien et des explications pour mieux comprendre les matières causant des difficultés; Émilie Benoit, intervenante responsable, est disponible du lundi au jeudi de 16 h à 17 h. Il suffit de prendre rendez-vous avec elle pour la première rencontre. Pour une troisième année, dans le cadre de son projet « Sentinelle », la MDJ apporte du soutien aux jeunes pour favoriser un meilleur encadrement pendant les heures scolaires : un intervenant de la MDJ est affecté à cette tâche en exerçant une surveillance accrue durant les heures de classe et en aidant les jeunes selon leurs besoins. La Maison des Jeunes ferme donc durant les heures de classe pour favoriser sa présence en classe. Un protocole d’échange d’informations a d’ailleurs été défini avec la Commission scolaire en vue d’assurer la continuité des services entre les deux milieux, tout en assurant la confidentialité des renseignements échangés. Pour de plus amples informations sur l’un ou l’autre de nos services, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 450 774-2249 ou devenez ami avec Maison des Jeunes de Saint-Hyacinthe grâce à Facebook.

image