7 mars 2013
La sécurité à la ferme passe par la machinerie agricole
Par: Le Courrier

Profitant de la tenue de la Semaine de la santé et sécurité en agriculture, la Fédération de l’UPA de la Montérégie invite les producteurs agricoles à participer à son activité régionale de prévention qui se tiendra le mercredi 13 mars, de 9 h 30 à 15 h 30, aux Équipements Laguë, 6620, rue Des Seigneurs Est à Saint-Hyacinthe.

Publicité
Activer le son

Durant cette journée marquée par différents ateliers d’information, il y aura des présentations sur les notions de sécurité à bord d’une machinerie agricole, les nouvelles normes des systèmes antipollution et les équipements de sécurité individuelle.

En après-midi, les producteurs pourront visionner trois témoignages de leurs confrères qui ont subi des accidents au cours des dernières années. À l’aube de la période active en agriculture qu’est le printemps, on abordera également la réglementation actuelle de sécurité routière où les producteurs doivent conjuguer avec les automobilistes sur les routes de la région. Il sera aussi question des risques à la santé et la conduite de véhicules agricoles. Au cours des dix dernières années, 43 % des lésions et près de la moitié des décès survenus dans le milieu agricole au Québec proviennent de l’utilisation du tracteur. Ces accidents peuvent être évités en respectant les règles de conduite sécuritaire, comme en adaptant la vitesse selon l’état du terrain et les pentes, en circulant loin des fossés et en évitant les virages brusques. Cette activité est en partie financée par le Centre régional de formation agricole de la Montérégie Est, Emploi Québec, Financement agricole Canada et l’Association canadienne en sécurité agricole. L’activité est gratuite, mais vous devez prévoir des frais pour le repas du midi. On peut s’inscrire auprès de Nathalie Provost au 450 774-9154, poste 5277.

image