27 février 2013
Judo
La Super Coupe Québec pour les « supers judokas »
Par: Maxime Prévost Durand
Sur la photo, les médaillés de la Super Coupe Québec : Benjamin Daviau, l'entraîneur Louis Graveline, Sandrine Fournier, Samuel Daviau et Jérémie Poirier

Sur la photo, les médaillés de la Super Coupe Québec : Benjamin Daviau, l'entraîneur Louis Graveline, Sandrine Fournier, Samuel Daviau et Jérémie Poirier

De jeunes athlètes du Club de judo de Saint-Hyacinthe ont mis la main sur des médailles dans le cadre de la Super Coupe Québec tenue à Trois-Rivières au début février. Au total, six médailles ont été remportées par les judokas maskoutains.

Publicité
Activer le son

Les résultats atteints par chacun des quatorze judokas du club maskoutain se battant à la Super Coupe Québec leur ont permis d’accumuler des points en vue de la sélection pour le Championnat canadien.

Jérémie Poirier, Sandrine Fournier et Benjamin Daviau se sont assurés de mettre toutes les chances de leur côté en offrant des performances de grand calibre. Jérémie a récolté deux médailles de bronze, l’une dans sa catégorie habituelle, chez les U18, et une autre dans la catégorie supérieure, chez les U21. Il a réalisé du même coup un exploit personnel lors de la finale pour le bronze chez les U21 en battant un adversaire qu’il n’avait jamais réussi à défaire par le passé. Benjamin a aussi remporté le bronze dans sa classe chez les U18 en livrant des combats de grande qualité. Il est revenu avec l’or également en se battant dans la catégorie supérieure chez les U21. Son frère, Samuel Daviau, a été son seul adversaire dans cette classe plus élevée. Samuel a mérité l’argent.Sandrine Fournier a pour sa part dominé ses adversaires dans chacun de ses combats. Cette prestation sans faute lui a permis de monter sur la plus haute marche du podium et récolter une médaille d’or. La jeune Audrey Poirier, âgée de seulement 14 ans, a elle aussi été surclassée afin de se frotter aux athlètes en catégorie U21, une première dans son cas. Elle s’est bien débrouillée, surprenant même une adversaire en la battant par Ippon. Audrey n’a toutefois pas récolté de médaille au terme de la compétition. Huit des quatorze judokas de Saint-Hyacinthe ayant pris part à la Super Coupe Québec participeront aux Jeux du Québec la semaine prochaine.

Une première à Boston

Pour la première fois depuis qu’il pratique le judo, Jérémie Poirier a participé à un tournoi à l’extérieur du Canada le 23 février dans le cadre du Pedro’s Challenge à Boston.

Aucune attente n’était fixée pour cette première expérience en sol américain si ce n’est que d’offrir de bons combats. Son travail a été récompensé puisqu’il est revenu au pays avec une médaille de bronze au cou.

image