10 janvier 2013
La Ville bientôt propriétaire du Centre des congrès?
Par: Jean-Luc Lorry
Le Centre de congrès et d'expositions de Saint-Hyacinthe.

Le Centre de congrès et d'expositions de Saint-Hyacinthe.

La Ville de Saint-Hyacinthe envisage de devenir propriétaire du Centre des congrès et d’expositions rattaché à l’Hôtel des Seigneurs. Un geste qui pourrait lui coûter environ 5 M$, selon des informations obtenues par LE COURRIER.

Une négociation qualifiée de « confidentielle » est en cours entre la municipalité et la direction de SilverBirch Hotels and Resorts, propriétaire de l’Hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe.

« Nous avons eu quelques discussions avec la direction de l’Hôtel des Seigneurs et celle de SilverBirch qui sont en suspens actuellement », confirme Louis Bilodeau, directeur général à la Ville de Saint-Hyacinthe. Autant l’Hôtel que le Centre des congrès nécessitent des investissements importants pour demeurer compétitifs dans le secteur du tourisme d’affaires.« La Ville a des préoccupations importantes concernant l’avenir de ce complexe hôtelier. Le volet congrès est un moteur économique pour Saint-Hyacinthe, juge M. Bilodeau. Nous sommes rendus à l’étape d’étudier comment nous pourrions soutenir la mise à niveau du Centre des congrès. »La municipalité a déjà été impliquée financièrement dans le développement du Centre des congrès. « Entre 1993 et 2007, la Ville avait versé un montant annuel de plus de 90 000 $ aux propriétaires de l’établissement hôtelier », rappelle le directeur général. Un projet de loi privé avait été adopté permettant à une municipalité de soutenir les investissements en lien avec un centre des congrès.Selon nos sources, la Ville attendrait que le conflit de travail à l’Hôtel des Seigneurs soit réglé avant de parapher une entente. Depuis fin octobre, les quelque 180 employés syndiqués CSN de l’Hôtel des Seigneurs sont en grève en raison de l’impasse des négociations relatives à leur prochain contrat de travail.Sylvain Laliberté, directeur général du Bureau de tourisme et des congrès de Saint-Hyacinthe, n’a pas souhaité commenter le dossier.SilverBirch Hotels and Resorts basé à Vancouver possède l’Hôtel des Seigneurs depuis 2007 via le fonds d’investissement British Columbia Investment Management Corporation.

image