25 avril 2013
Lancement de la campagne de financement de la Fondation Martin-Giard
Par: Le Courrier
Sur la photo, Michèle Guimond et Luc Drapeau, animateurs; Brigitte Sansoucy, présidente d'honneur; Vanessa Beauregard, présidente du conseil d'administration; et Line Robillard, directrice adjointe des études et de la vie étudiante du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Sur la photo, Michèle Guimond et Luc Drapeau, animateurs; Brigitte Sansoucy, présidente d'honneur; Vanessa Beauregard, présidente du conseil d'administration; et Line Robillard, directrice adjointe des études et de la vie étudiante du Cégep de Saint-Hyacinthe.

La campagne de financement 2013 de la Fondation Martin-Giard prend son envol. L’objectif est fixé à 90 000$. Ce montant permettra le financement du service d’animation à la vie spirituelle et à l’enseignement communautaire (AVEC) du Cégep de Saint-Hyacinthe.

publicité

Michèle Guimond, animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire, insiste sur l’importance du don de soi. « C’est lorsqu’on donne de soi-même que l’on donne réellement. Les donateurs de la Fondation Martin-Giard investissent généreusement pour que les gens de l’AVEC puissent donner à leur tour, afin de construire un monde meilleur. Nos étudiants qui fréquentent l’AVEC s’impliquent dans Amnistie internationale, participent à des stages à l’étranger et à des missions humanitaires » , de dire Mme Guimond.

Cette campagne se déroulera sous la présidence d’honneur de Brigitte Sansoucy. « C’est grâce aux étudiants de l’AVEC que nous sommes ici. En m’impliquant, cela me permet de retourner 30 ans en arrière, alors que j’étais ici au Cégep de 1980 à 1982. Je fréquentais à l’époque le local de la pastorale et ça été le temps de ma vie où j’ai vraiment consolidé mon expérience d’engagement. Et aujourd’hui, dans ce local de l’AVEC, je retrouve les mêmes valeurs qui animent encore ma vie 30 ans plus tard. L’AVEC agit toujours avec la même pertinence », mentionne Mme Sansoucy. De nombreux partenaires ont participé à ce lancement sous le thème Avec nous… Semez la vie! « Ce que nous sommes aujourd’hui, c’est une promesse à ce que nous serons demain et ce que nous faisons aujourd’hui pour nous-même et pour les autres fleurira demain dans d’autres situations et dans d’autres contextes. L’important c’est de semer. Récemment, le nouveau pape François nous invitait à vivre en chrétien, c’est-à-dire en étant solidaire et charitable, exactement la mission de l’AVEC et ses étudiants », indique Monseigneur Jean-Marc Robillard.

Avec nous… semez la vie!

Le thème Avec nous… Semez la vie! exprime la présence du service d’animation à la vie spirituelle à la vie des étudiants du milieu collégial. « L’AVEC, c’est une alternative où nous sommes témoins des bons coups, comme des passages à vide. Des départs canon comme des remises en question. C’est un lieu où on encourage ce qui sommeille à se réveiller, c’est un lieu où l’on trouve un air de famille qui nous met au diapason d’une urgence commune de se rencontrer », insiste Luc Drapeau, animateur à l’AVEC.

Le service AVEC met à la disposition des étudiants une salle qui, au quotidien, est un lieu de rencontre où chacun est accueilli dans son unicité, où se nouent des relations signifiantes, où se vivent des moments d’entraide et où s’expérimentent des solidarités dans le cadre d’engagement formateur. « Ce service contribue à donner un sens à la vie de plusieurs étudiants du Cégep. L’AVEC fournit des services dans quatre volets. Le volet humanitaire, communautaire, écoute attentive et le volet du cheminement spirituel. En participant à plusieurs activités, nos étudiants vivent des expériences uniques, très valorisantes, riches en valeur et en aventure. Nos animateurs sont accessibles, dynamiques et prêts à rencontrer tous ceux qui ont besoin d’un groupe d’appartenance incluant des valeurs de partage et de respect », souligne Line Robillard, directrice adjointe des études et de la vie étudiante du Cégep de Saint-Hyacinthe. Plusieurs activités et comités permettent aux étudiants de s’engager dans leur milieu, de s’ouvrir au monde qui les entoure et donner un sens à leur vie. « Cette année, la Fondation Martin-Giard en est à sa trentième année d’existence, ce qui démontre la stabilité de l’organisme et la pérennité de la cause qu’elle soutient. L’objectif pour cette campagne est de 90 000 $. Ces fonds sont utilisés principalement pour les salaires des animateurs et pour le financement des activités. Votre soutien permet à des étudiants de s’impliquer socialement dans divers projets », mentionne Vanessa Beauregard, présidente du conseil d’administration. Pour de plus amples renseignements sur les activités du Service, il est possible de demander un dépliant de présentation ainsi que son rapport annuel par téléphone au 450 773-6800 ou par courriel au mguimond@cegepsth.qc.ca .

image