28 mars 2013
FADOQ région Richelieu-Yamaska
Lancement du programme Qualité Logi-Être
Par: Le Courrier
Le lancement du programme Qualité Logi-Être pour la région Richelieu-Yamaska a réuni plusieurs partenaires.

Le lancement du programme Qualité Logi-Être pour la région Richelieu-Yamaska a réuni plusieurs partenaires.

Le programme Qualité Logi-Être a pour but d’améliorer la qualité des résidences privées pour aînés. Le réseau de la FADOQ en est responsable. Il est composé de professionnels qui apprécient la qualité de l’environnement physique et humain de chaque résidence. Ces professionnels sont appuyés par des bénévoles qui apprécient la satisfaction des résidents.

Publicité
Activer le son

« Nous nous réjouissons de l’implantation, sur notre territoire, de ce programme. Complémentaire aux normes provinciales, il donne notamment la parole aux résidants, leur permettant de s’exprimer sur leur lieu de vie et sur les gens qui se sont engagés auprès d’eux », a souligné le maire Claude Bernier en conférence de presse.

Le programme repose sur les cinq valeurs fondamentales du Réseau FADOQ et sur 26 normes de qualités reconnues au Québec, comme à l’international. Ces valeurs sont les cinq axes de qualité auxquels doivent répondent les exploitants quand ils s’engagent dans le programme. Ce programme créé à partir de l’expertise du Réseau de la FADOQ est soutenu financièrement par le ministère de la Santé et des Services sociaux et du ministère de la Famille et des Aînés/Secrétariat aux aînés.La FADOQ région Richelieu-Yamaska représente 54 clubs affiliés regroupant 18 000 membres. Leur participation au programme permettra aux exploitants de continuer à offrir des services de qualité teintée de chaleur humaine permettant aux aînés de participer et de s’exprimer sur leurs conditions de vie.

Reconnaissance Logi-Être

Au terme de la démarche d’appréciation, le propriétaire dont la résidence rencontre les exigences du programme se verra attribuer une reconnaissance Qualité Logi-Être.

Cette reconnaissance pourra être affichée dans la résidence de sorte que les aînés et leurs familles pourront repérer rapidement les résidences reconnues par le programme. De plus, ces résidences seront également répertoriées dans un outil d’information accessible à tous.Pour Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, l’implantation d’un tel programme ira de pair avec la démarche MADA (Municipalité amie des aînés) qui sera déployée sur son territoire de même que sur celui de 13 municipalités participantes. La population est vieillissante et la MRC des Maskoutains n’échappe pas au phénomène. En 2026, chez nous, la proportion des aînés âgés de 65 ans et plus sera de 26 %, selon l’institut de la statistique du Québec.Cécile Plourde, présidente intérimaire du Réseau FADOQ, s’est dite très heureuse du déploiement du Programme Qualité Logi-être dans la région de Richelieu-Yamaska.« Cela fait plus de 24 ans que le réseau FADOQ s’intéresse à la qualité des services offerts en résidences privées et plus de 40 ans que le réseau se donne pour mandat d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées. »

image