3 janvier 2019
Fondation Aline-Letendre
L’Arbre de l’Hôtel-Dieu grandit toujours!
Par: Benoît Lapierre

Alain Messier, fils d’une résidente, Sœur Maryse Gauvin, représentante des Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe, et Stéphane Gagnon, président du conseil d’administration de la Fondation Aline-Letendre, lors de « l’événement reconnaissance » 2018 à l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La Fondation Aline-Letendre, qui apporte son soutien financier au Centre d’hébergement de l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe, a souligné la Journée nationale de la Philanthropie du 15 novembre en tenant simultanément son « événement reconnaissance » annuel par lequel toute l’organisation exprime sa gratitude envers ses généreux donateurs.

publicité

« C’est le plus beau jour de l’année, celui où l’on reconnaît les gens qui ont donné et qui croient en notre mission », a lancé le président de la Fondation, Stéphane Gagnon, en saluant les participants à la cérémonie d’hommage.

Année après année, ce sont les donateurs qui assurent la croissance de « l’Arbre de vie », ce pommier multicolore inauguré en 2015 qui s’épanouit au rez-de-chaussée de l’Hôtel-Dieu, entrée Sainte-Anne, et qui a été créé en deux exemplaires par la verrière Sophie Côté. Les bienfaiteurs apportent leur propre touche à cette œuvre d’art évolutive en y ajoutant des pierres, des pommes, des feuilles, des fleurs, des colombes, des papillons mauves, selon la nature des contributions.

La directrice générale de la Fondation, Christine Poirier, a signalé que l’organisation tenait des activités-bénéfices et recueillait des dons depuis maintenant 34 ans. « Vous permettez à la Fondation Aline-Letendre de faire une différence dans la vie des 500 résidents du plus grand centre d’hébergement public au Québec », a-t-elle lancé à l’assistance.

Yanick Préfontaine, coordonnateur à la Direction du programme soutien à l’autonomie des personnes âgées au CISSS Montérégie-Est, a indiqué qu’en 2017-2018, ce sont plus de 340 000 $ qui ont été versés par la Fondation Aline-Letendre pour des acquisitions d’équipements et d’appareils médicaux, l’entretien de l’édifice et pour les activités des résidents du Centre d’hébergement. « La généreuse contribution des donateurs a également permis tout récemment le réaménagement des solariums de chacune des unités en chambres de vie », a souligné M. Préfontaine.

image