19 avril 2018
Le bénévolat : une force inspirante et agissante
Par: Le Courrier

Depuis plusieurs années déjà, une semaine du mois d’avril est consacrée à mettre en valeur l’importance de l’action bénévole. Présentement, ce sont des milliers d’hommes et de femmes, jeunes et moins jeunes, qui, inspirés par le désir et la volonté de servir, consacrent temps, connaissances et énergies à mettre en place des programmes ou des activités au bénéfice de gens dans le besoin sous différentes formes.

Publicité
Activer le son

Ces interventions se retrouvent dans les différents secteurs d’activités tels que la santé, l’éducation, la formation, le sport sous toutes ses formes, la culture, etc.

Si notre région est aujourd’hui ce qu’elle est, nous le devons bien sûr à notre histoire, mais également aux nombreux leaders de tout secteur d’activités de nos différents milieux. Ces leaders, nous les retrouvons au sein du milieu professionnel, institutionnel, industriel, commercial, éducatif et bien d’autres.

À ces chefs de file se greffent nos journaliers qui œuvrent dans ce monde en mutation constante. Ensemble,ces gens se font promoteurs de la solidarité, du partage, de la détermination et du bénévolat comme valeurs essentielles à tout développement pour une qualité de vie meilleure.

Oui, quotidiennement, des groupes identifiés aux retraités, aux jeunes et aux leaders de demain sont en place pour contribuer à la mise en action d’une communauté qui nous ressemble, où nous retrouvons des actions inspirantes et porteuses pour la vie à venir. D’ailleurs, nous n’insisterons jamais assez sur l’importance et la complémentarité dans nos actions. N’oublions jamais que toutes les actions bénévoles mises en place pour favoriser la qualité de nos milieux doivent témoigner et mettre en relief l’égalité entre les classes de la société, l’égalité entre les hommes et les femmes.

Tous les gestes qui découlent de l’action bénévole doivent être créatifs et inspirés au grand bénéfice de personnes que nous estimons, que nous aimons, que nous souhaitons retrouver dans un milieu où l’écoute, le plaisir et le bonheur seront au rendez-vous.

Je termine en réaffirmant que le milieu bénévole véhicule les grandes valeurs humaines qui ont été à la base de notre développement et de notre humanité.

J’invite donc ceux et celles qui disposent de temps et d’énergie et qui souhaitent surtout contribuer au développement et à la qualité de vie de nos milieux à se joindre aux différents groupes et associations bénévoles et même à créer de nouvelles pistes dont l’objectif est toujours de bonifier l’action et ainsi toujours mieux contribuer à la mise en place d’une société locale ou régionale où tous les résidents seront fiers de la qualité de leur communauté.
À nouveau, merci à toutes personnes qui se retrouvent dans cette force inspirante et agissante qu’est le bénévolat. Mon dernier remerciement s’adresse aux médias locaux et régionaux qui, hebdomadairement, témoignent de la force du bénévolat par des reportages de toutes sortes.

image