23 avril 2020
COVID-19
Le bilan par municipalité mis en suspens
Par: Maxime Prévost Durand

Depuis dimanche, la Direction de santé publique (DSP) de la Montérégie ne diffuse plus le nombre de cas de COVID-19 par municipalité, comme elle en avait habitué la population depuis près de deux semaines. Impossible donc de suivre l’état de la situation précisément pour Saint-Hyacinthe, où le nombre de cas continuait d’augmenter dans les derniers jours.

Publicité
Activer le son

« Plusieurs mesures ont été prises pour mieux protéger la santé des équipes de la Direction de santé publique, ce qui nous a forcés à revoir nos méthodes de travail, a indiqué Chantal Vallée, agente d’information et relation de presse à la DSP de la Montérégie. L’implantation de ces changements fait en sorte que nous continuerons de publier des données chaque jour, mais que nous ne serons pas en mesure de publier les données par ville pendant quelques jours, le temps de nous permettre de nous réorganiser. »

Ces changements ne seraient pas liés au récent décès du Dr Huy Hao Dao, qui travaillait pour la santé publique régionale et qui a été emporté par la COVID-19. « L’implantation du télétravail a été amorcée depuis plusieurs semaines et a été une priorité pour la direction. Actuellement, presque tous les employés de la direction de santé publique sont en transition vers le télétravail, ce qui a entraîné des changements à nos méthodes de travail », a précisé Mme Vallée.

Nombre de cas toujours en augmentation

Avant ce changement, on a pu observer que le nombre de cas continuait toujours d’augmenter dans la région, surtout à Saint-Hyacinthe.

Entre mercredi dernier et dimanche, la ville-centre de la MRC des Maskoutains avait enregistré à elle seule 14 nouveaux cas confirmés, le bilan s’élevant alors à 41 personnes infectées. Ailleurs dans la MRC, il n’y avait eu qu’un nouveau cas confirmé durant cette période, pour un total de 59 cas depuis le début de la crise.

Il est néanmoins permis de croire que d’autres cas ont été confirmés sur le territoire depuis dimanche, considérant que l’augmentation s’est poursuivie pour l’ensemble de la Montérégie, dont la donnée a continué d’être partagée par les autorités de santé publique.

Les plus récents chiffres pour la Montérégie font état de 2573 cas confirmés sur tout le territoire. On remarquait jusqu’ici une concentration particulièrement marquée sur toute la couronne métropolitaine. De ce nombre, 69 personnes étaient décédées, dont un peu plus de 80 % se trouvaient en résidences privées pour aînés (36) ou en CHSLD (20).

L’Institut national de santé publique, qui diffuse aussi des données, faisait quant à lui état de 226 cas dans le Réseau local de santé (RLS) Richelieu-Yamaska, qui englobe le territoire de Saint-Hyacinthe, Sorel et Beloeil.

Une bonne nouvelle, s’il y en a une à souligner en ce temps de crise, est qu’on ne recense aucun cas de COVID-19 dans les lieux d’hébergement pour aînés de Saint-Hyacinthe ou de la MRC des Maskoutains, selon la liste rendue publique depuis une semaine par le gouvernement. Seul l’Hôtel-Dieu compte quelques cas sur l’unité du Parc, une zone fermée, mais ceux-ci proviennent de transferts de ressources intermédiaires et résidences privées pour aînés qui n’avaient pas la possibilité de gérer ou de soigner ces personnes.

image