7 décembre 2017 - 00:00
Fermeture pour la saison 2017 
Le Bureau d’information touristique tourne la page sur 26 ans de présence à l’Espace maskoutain
Par: Le Courrier
Photo Patrick Roger

Photo Patrick Roger

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Le Bureau d’information touristique, opéré par Saint-Hyacinthe Technopole, a fermé ses portes le 17 novembre pour la période hivernale. La fin de la saison touristique 2017 marquera la fermeture définitive du bureau de la rue Cherrier, plus de 26 ans après son installation à l’Espace maskoutain.


« C’est une page importante de l’histoire de l’accueil et de l’information touristique qui se tourne. À l’époque, alors que les bureaux d’information touristique étaient la source principale d’information pour la planification d’une excursion ou d’un séjour au Québec, ces installations comptaient assurément parmi les plus complètes et modernes du réseau », se rappelle Nancy Lambert, directrice Tourisme et congrès de Saint-Hyacinthe Technopole.
Inaugurées en février 1991 en même temps que l’Espace maskoutain, ces installations et les équipes de travail qui y ont œuvré auront permis de répondre à près de 300 000 demandes d’information en 26 ans. Plus de 110 employés s’y sont succédés, dont de nombreux étudiants qui ont occupé des postes de préposé pendant les saisons touristiques estivales.
« Au fil des années, plusieurs services ont été offerts : aire d’exposition, vente d’objets promotionnels de la destination, animation de circuits pédestres commentés, tour de ville commenté, vitrine de produits régionaux, location de bicyclettes tandem, en plus bien sûr des services de renseignement touristique, pour la région et pour l’ensemble du Québec, qui ont généré un fort achalandage, principalement à l’époque où les technologies d’information numérique n’existaient pas encore », ajoute Mme Lambert.
Relocalisation au nouveau Centre de congrès
Après une pause de trois mois, le Bureau d’information touristique reprendra ses activités dès cet hiver dans ses nouveaux locaux situés à l’intérieur du nouveau Centre de congrès de Saint-Hyacinthe.
« Nous avons réalisé un travail considérable pour que le nouvel espace d’accueil touristique réponde aux besoins des visiteurs d’aujourd’hui. Notre nouvelle localisation nous permettra un contact direct avec les milliers de personnes qui passeront par le Centre de congrès et l’hôtel Sheraton. Il s’agit d’une vitrine exceptionnelle pour Saint-Hyacinthe et sa région et d’une opportunité de faire connaître les différentes expériences visiteurs que nous avons à proposer par le biais de la technologie et d’une bonification de nos services », précise Mme Lambert. L’ouverture de ces nouvelles installations est prévue pour février 2018. Il s’agira du premier bureau d’information touristique situé dans un centre de congrès au Québec. 

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